Impôt à la source : combien en moins sur la feuille de paie ?
Le Premier ministre Edouard Philippe a définitivement confirmé, en direct au journal de 20h, mardi 4, que le prélèvement à la source sera mis en place à partir du 1er janvier. A la fin du premier mois de l'année 2019, les salariés recevront donc leur première feuille de paie avec deux cases, le revenu avant impôt et celui après impôt.
Pour estimer le montant de votre "nouveau" salaire net, les initiatives se multiplient sur Internet. Et s'il peut être parfois complexe de définir votre taux d'imposition, fluctuant en fonction des aléas du revenu imposable, la différence entre votre salaire avant et après la réforme est on ne peut plus simple.
Un œil sur la calculatrice mis en place par exemple par Franceinfo (voir ici) montre la dimension basique du calcul. Le site propose un outil vous demandant de rentrer votre salaire net imposable et votre taux d'imposition. Votre nouveau salaire net est tout simplement l'ancien salaire minoré du taux d'imposition. C'est tout.
Voir aussi: L'impôt sur le revenu sera prélevé à la source au 1er janvier 2019", assure Philippe
Pour connaître ce taux, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur impots-gouv.fr. Quant au salaire net imposable, attention, il figure certes sur votre feuille de paie mais il est différent du net à payer.
Pour rappel, il est possible pour ceux qui ne veulent pas communiquer à leur employeur leur taux d'imposition (pouvant de fait donner des indications à un employeur sur les revenus d'un ménage) d'être fiscalisé à un taux individualisé (chaque conjoint paie le taux conforme à son propre revenu) soit un taux "neutre" avec correction chaque année auprès de l'administration fiscale.
Lire aussi:
Impôt à la source: "les tests n'ont révélé aucun dysfonctionnement", assure Darmanin
Impôt à la source: une "non-question dans la plupart des pays"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.