Impôts - Simulateur, date limite : comment remplir sa déclaration de revenus 2018
Alors que des millions de contribuables doivent encore remplir leur déclaration d'impôts, avant la date limite, nombreux sont ceux qui souhaitent utiliser un simulateur avant de la signer.
Une stratégie qui permet de savoir à l'avance combien l'on va payer, notamment si l'on utilise encore la déclaration papier, ou combien rapporte telle ou telle mesure au final.
Un tel simulateur est disponible sur le site officiel des finances publics. Contrairement à la déclaration d'impôts en ligne -désormais obligatoire pour la grande majorité des contribuables- il affiche les formulaires sur une seule page, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble et de modifier n'importe quel élément sans difficulté. Il est accessible ici et est "purement anonyme et ne constitue en aucune façon une déclaration de revenus", précise le site.
Voir: Déclaration d'impôts 2018: qui peut encore remplir une déclaration papier?
Car le formulaire de déclaration en ligne -s'il peut également être modifié à tout moment- fonctionne par validation de pages successives. Il peut donc être utilisé comme simulateur de fortune puisqu'il affiche le montant d'imposition avant la validation définitive. Mais pour modifier un élément, il faut alors tout reprendre depuis le début.
A noter que même "signée", la version en ligne peut être modifiée jusqu'à la date limite de déclaration. Celle-ci varie selon les départements et le recours à la déclaration papier ou en ligne.
Lire aussi: Calcul impôt sur le revenu impôt 2018: combien faut-il gagner pour payer?
Les habitants des départements numérotés de 1 à 19 (et les non résidents en France) auront jusqu'au 22 mai à minuit. Ceux des départements numérotés de 20 à 49 (y compris la Corse) auront jusqu'au 29 mai. Enfin les contribuables des départements 50 à 974/976 auront jusqu'au 5 juin à minuit.
Pour ceux qui utiliseront la déclaration papier, une seule date: jeudi 17 mai. La déclaration en ligne est désormais obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15.000 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.