La ville de Suresnes rémunérera ses fonctionnaires au mérite dès 2016
La ville de Suresnes (Hauts-de-Seine) rémunérera ses agents de la fonction publique "au mérite" dès 2016, en instaurant des primes en fonction des appréciations obtenues.
Ainsi, la part indemnitaire du salaire des 1.300 agents de la ville fluctuera par exemple selon l'évaluation de leur "esprit d'initiative", ou de leur "attitude positive". Un questionnaire d'une quinzaine de questions a été mis en place et sera rempli chaque mois pour chaque fonctionnaire.
Cette prime pourra varier d'environ 47 euros pour un agent de catégorie C, à 234 euros pour un cadre de catégorie A. "Cela responsabilise les agents de savoir qu'ils ont des objectifs bien clairs, bien définis, et qu'au quotidien, ils n'oublient pas la mission de service public", a expliqué Nathalie Strnad, responsable du personnel des écoles de la Ville de Suresnes.
"Avant, il y avait une prime de présentéisme", a déclaré Christian Dupuy, le maire de Suresnes. "Ce n'était pas fondé sur la qualité du travail tandis que là oui". Pour la CGT, cette nouvelle notation est un atout pour l'égalité des agents. "Ce nouveau dispositif permet une égalité de traitement de tous les agents. La hiérarchie devra justifier avec des faits et des preuves, pourquoi ils baissent la prime d'un agent", a ainsi expliqué Xavier Casse, délégué CGT de Suresnes.
Ce mardi, le ministre Emmanuel Macron s'est dit favorable à la rémunération au mérite des fonctionnaires, rejoignant donc l'avis de sa consœur Marylise Le Branchu. La ministre de la Fonction publique a en effet déclaré: "j'y suis favorable à une condition: c'est qu'il y ait des discussions avec les organisations syndicales et que, y compris pour les travaux en équipe, on puisse avoir aussi cette prime ou cette forme d'avancement".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.