Hong Kong : deux bouteilles de whisky rares vendues un million d'euros chacune
Deux bouteilles de whisky Macallan de 60 ans d'âge ont été vendues vendredi à Hong Kong pour un total de plus de deux millions de dollars, battant le précédent record du monde de vente aux enchères de ce spiritueux, a annoncé la maison britannique Bonhams.
L'une des bouteilles, portant une étiquette conçue par l'artiste pop britannique Peter Blake - qui avait contribué à la conception de la pochette de l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beattles - s'est vendue 1,01 million de dollars (857 000 euros).
L'autre bouteille, également de 750 millilitres, dont l'étiquette a été dessinée par l'artiste italien Valerio Adami, a été cédée pour environ 930 000 euros.
Le whisky millésimé qu'elles contiennent a été distillé en 1926 et conservé en fût jusqu'à sa mise en bouteille en 1986. Seules douze bouteilles de ces Macallan avaient été produites.
Les prix du whisky ont grimpé ces dernières années, les acheteurs se concentrant sur les spiritueux rares de l'Ecosse et du Japon notamment, d'après Bonhams.
En 2014, une bouteille de whisky malt - Macallan 'M' Decanter six litres Imperiale - avait été achetée 530 000 euros, soit le précédent record dans une telle transaction, au cours d'une vente aux enchères Sotheby à Hong Kong.
La valeur des whiskies Macallan 18 ans d'âge et plus a doublé en un an, a affirmé Daniel Lam, à la tête du département vins et whisky de Bonhams Hong Kong, dans un entretien avec l'agence Bloomberg News.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.