Le salon aéronautique de Farnborough s'ouvre dans un climat d'attentisme pour les constructeurs européens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juillet 2016 - 18:54
Image
Airbus 321
Crédits
©Ho New/Reuters
Airbus reste un acteur majeur, mais quelques inquiétudes viennent assombrir son avenir.
©Ho New/Reuters
Le plus grand salon aéronautique mondial, avec celui du Bourget, va s'ouvrir ce lundi. Si le transport aérien semble très dynamique, quelques signes d'inquiétudes pour les constructeurs européens persistent, ravivés notamment par les craintes d'un Brexit.

C’est dans une ambiance particulière que va s’ouvrir le salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, alors que pèse le poids du Brexit. Pourtant, cet événement majeur s’ouvre dans une apparente situation d’euphorie : les carnets de commande sont au plus haut avec 13.400 avions en attente, dont 94% pour Boeing et Airbus réunis. Cela représente entre sept et huit années de production. Le trafic aérien, ui, a connu une hausse de 6,5% en 2015.

Pourtant, le salon qui se tien tous les deux ans (en alternance avec celui du Bourget), ne devrait pas battre des records de commandes cette année. Record qui date de la précédente édition en 2014, où 201 milliards de dollars (181 milliards d’euros) de commandes fermes avaient été signées.

Mais les compagnies aériennes européennes ont été affectées en Bourse par le Brexit. Et c’est l’américain Boeing qui fait pour l’instant la course en tête en ayant enregistré 276 commandes nettes depuis le début de l’année contre « seulement » 183 pour Airbus, le géant européen. Dans le même temps, le canadien Bombardier essaie de se faire une place sur le marché des moyen-corriers avec son Cseries. Le constructeur a notamment enregistré une ommande de 75 appareils par la compagnie américaine Delta Airlines, une victoire pour cet outsider qui espère bien compter à l’avenir face aux deux leaders du marché. Une perspective qui inquiète beaucoup Airbus.

Bombardier souhaite profiter de l’écho du salon de Farnborough pour médiatiser l'entrée en service de son appareil au profit de la compagnie Swiss, filiale de Lufthansa, le 15 juillet.

Côté militaire, les observateurs attendent surtout la présentation du F-35, l’avion de combat furtif américain proposé par Lockheed Martin, qui espère produire 2.500 appareils dans les prochaines années.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des modèles Airbus A350-900 devaient être livrés à la compagnie aérienne Qatar Airways fin 2014.
Airbus A350 : la livraison à Qatar Airways repoussée
La livraison du premier Airbus A350-900 à la compagnie aérienne Qatar Airways samedi 13 comme annoncé, a été reportée à une date ultérieure. Ce retard de livraison n'e...
10 décembre 2014 - 16:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.