Moteurs truqués : Volkswagen visé par une méga-plainte aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 février 2016 - 19:08
Image
Volkswagen Logo
Crédits
©Mike Blake/Reuters
Près de 200 plaignants aux Etats-Unis réclament notamment des dommages et intérêts significatifs de la part de Volkswagen.
©Mike Blake/Reuters
Près de six mois après la révélation de l'affaire des moteurs truqués chez Volkswagen, près de 200 plaignants venant des 50 Etats américains ont déposé une plainte collective en début de semaine.

Près de 200 plaignants venant des 50 Etats américains ont déposé une plainte collective contre Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs truqués équipant ses voitures diesel."Volkswagen a triché depuis le sommet de la chaîne alimentaire automobile et n'a épargné aucune victime sur le chemin, ciblant ses clients, les régulateurs américains et étrangers et même l'air que l'on respire", indique cette "class action" déposée en début de semaine devant un tribunal de San Francisco (Californie).

Cette procédure vient s'ajouter aux poursuites engagées par les autorités américaines contre le constructeur allemand pour avoir installé sur quelque 600.000 voitures aux Etats-Unis des logiciels faussant le résultat des tests antipollution. Volkswagen encourt plusieurs dizaines de milliards de dollars d'amende. "C'est un des délits les plus flagrants commis par une entreprise dans l'Histoire, un récit édifiant sur le fait de vouloir gagner à tout prix", indiquent 174 propriétaires de Volkswagen dans leur plainte, rappelant que le constructeur avait joué sur la carte des véhicules propres pour doper ses ventes.

Le groupe allemand a, selon la plainte, utilisé ses clients comme des "pantins" dans une supercherie qui a compromis "la santé des Américains". Les plaignants ne fixent pas le montant des réparations qu'ils réclament mais exigent notamment un programme de rachat des véhicules ainsi que des dommages et intérêts "significatifs". Volkswagen a soumis un plan de rappel aux autorités américaines qui l'ont pour l'heure accueilli fraîchement.

Des concessionnaires automobiles ont également déposé plainte contre Volkswagen devant le même tribunal californien estimant ne pas pouvoir revendre les véhicules incriminés ou avoir subi une concurrence déloyale ayant affecté d'autres marques automobiles. Volkswagen a, au total, avoué avoir équipé 11 millions de ses voitures de logiciels truqueurs à travers le monde.

 

À LIRE AUSSI

Image
Volkswagen Logo
Le scandale Volkswagen prend une dimension mondiale
Après que Vokswagen a reconnu avoir manipulé des données d'émission de gaz polluants de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis pour contourner les règles antipol...
22 septembre 2015 - 12:45
Société
Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : 8,5 millions de véhicules rappelés en Europe
Le groupe Volkswagen a annoncé ce jeudi que 8,5 millions de véhicules devraient être rappelés en Europe à partir du 1er janvier. Tous sont concernés par les tests anti...
15 octobre 2015 - 19:30
Société
Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : les menaces des Etats-Unis font plonger le cours de l'action
L'action Volkswagen a perdu plus de 4% ce mardi dans une nouvelle réaction à l'affaire des tests antipollution truqués. Les Etats-Unis pourraient en effet réclamer 20 ...
05 janvier 2016 - 15:07
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.