Volkswagen : 8,5 millions de véhicules rappelés en Europe
Suite au scandale des tests antipolllution truqués, Volkswagen devrait rappeler pas moins de 8,5 millions de véhicules à travers l'Europe à partir de 2016, a fait savoir le groupe ce jeudi dans un communiqué. La marque avait avoué qu'à travers le monde, 11 millions de véhicules diesel sont concernés par cette fraude visant à les présenter comme moins polluant que la réalité.
Cette décision fait suite à la pression qui avait été mise sur le groupe par les autorités allemandes. Elles avaient enjoint l'entreprise de rappeler les 2,4 millions de véhicules concernés vendus en Allemagne. Un impératif que la marque devrait donc étendre à toute l'Europe à partir du 1er janvier prochain.
Si le scandale porte désormais le nom de Volkswagen, des véhicules de marque Audi, Skoda ou Seat, propriété du groupe, sont également concerné par cette fraude. En France, ce rappel devrait s'appliquer à 948.064 véhicules (574 259 Volkswagen, 189 322 Audi, 66 572 Skoda, 93 388 Seat et 24.523 utilitaires Volkswagen).
Afin de gérer un rappel d'une telle ampleur, Volkswagen Group France a mis en place un site internet ainsi qu'un numéro vert (0805.805.200) pour que les propriétaires puissent savoir si leur véhicule est concerné par la fraude. Le groupe rappelle par ailleurs que cela ne remet "nullement en cause la qualité, la fiabilité et la sécurité de votre véhicule".
Le gouvernement a par ailleurs lancé une série de tests aléatoires sur les véhicules produits par les constructeurs français afin de vérifier qu'ils sont bien aux normes. Selon la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, interrogée mercredi 14, le résultat de ces tests seront disponibles "très prochainement".
La révélation du scandale des logiciels faussant les tests antipollution a provoqué la démission du président du groupe Volkswagen ainsi qu'un plongeon de son cours en bourse. Cela alors que le groupe était devenu depuis peu le premier constructeur mondial.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.