Volkswagen : les menaces des Etats-Unis font plonger le cours de l'action
La bourse a réagi au dédommagement demandé par les Etats-Unis dans l'affaire du "dieselgate". L'action Volkswagen laissait des plumes mardi matin, avec une chute de plus de 4% après l'annonce lundi soir de poursuites de la justice américaine sur les moteurs truqués.
Le titre a ouvert en recul de près de 2%, et à 09H30 GMT il s'enfonçait de 4,55% à 120,65 euros, en queue d'un indice Dax reparti en baisse (-0,57%) après un bref répit.
Nouvel épisode du feuilleton des moteurs truqués, qui tient en haleine les investisseurs depuis septembre, les autorités américaines ont annoncé lundi qu'elles allaient traduire en justice le constructeur allemand. Les Etats-Unis réclament au moins 20 milliards de dollars (18,6 milliardds d'euros) de dédommagement.
"Personne ne peut se risquer à une estimation crédible du montant des pénalités" qu'au final le constructeur devra payer, commentait mardi Holger Schmidt, analyste d'Equinet, "mais il semble clair que les Etats-Unis sont déterminés à faire payer Volkswagen pour ses manquements et à affaiblir la position du groupe aux Etats-Unis".
Couplé aux informations déprimantes en provenance de Chine - un mauvais indicateur économique vient en chasser un autre sur le plus gros marché de Volkswagen -, cela signifie pour le groupe "un nouvel afflux de mauvaises nouvelles", relève l'analyste, qui s'attend à ce que l'action en pâtisse à court terme.
Après avoir chuté d'environ 40% juste après l'éclatement du scandale, le titre avait lentement repris du poil de la bête et il a ramené son repli à quelque 20% par rapport à son niveau de septembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.