Toulouse : voitures brûlées et policiers ciblés pour la nuit d'Halloween
Une quinzaine de voitures ont été brûlées et les forces de l'ordre ont été la cible de jets de projectiles pendant la nuit d'Halloween dans l'agglomération toulousaine, a-t-on appris mercredi auprès de la police et des pompiers.
Ces incidents n'ont fait aucun blessé grave, a indiqué à l'AFP Didier Martinez, secrétaire régional du syndicat Unité SGP Police Occitanie, ce qu'a confirmé le Centre d'incendie et de secours du département. La police n'a procédé à aucune interpellation, a précisé M. Martinez.
Tout au long de la nuit, une soixantaine de policiers au total, venus sécuriser les pompiers, ont été pris pour cibles lors de la plupart de leurs 25 interventions pour incendies de poubelles et de voitures "éparpillés" dans toute l'agglomération, ont indiqué ces sources.
Une quinzaine de voitures ont été brûlées en particulier dans les quartiers sensibles du Mirail et d'Empalot, où les policiers ont été pris pour cibles, selon le porte-parole du syndicat policier.
Entre 22H00 et 05H00 du matin, "quelques collègues ont été blessés sans gravité après avoir reçu des cailloux et des canettes dans une offensive assez marquée à leur encontre", a précisé M. Martinez, évoquant "un guet-apens bien orchestré".
Interrogée par l'AFP, la préfecture n'a pas souhaité s'exprimer.
Unité SGP a dénoncé, dans un communiqué, "le triste constat d’une situation d’impuissance face aux violences urbaines, phénomène qui depuis 20 ans s’est banalisé à Toulouse et dont les effectifs policiers subissent les récurrentes offensives, alors qu’ils mènent leur mission de sécurité publique". Le syndicat estime que la future police du quotidien aura cette situation comme "premier défi".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.