Tour de France : parcours court et intense dans les Alpes pour la 11e étape

Auteur:
 
Par AFP - Le Grand-Bornand
Publié le 18 juillet 2018 - 09:07
Image
Le peloton lors de la 10e étape du Tour de France entre Annecy et Le Grand-Bornand, dans les Alpes, le 17 juillet 2018
Crédits
© Jeff PACHOUD / AFP
Le peloton lors de la 10e étape du Tour de France entre Annecy et Le Grand-Bornand, dans les Alpes, le 17 juillet 2018
© Jeff PACHOUD / AFP

Compacte et dense, la 11e étape du Tour alterne mercredi montées et descentes dans les Alpes, sur les 108,5 kilomètres séparant Albertville de la station de La Rosière.

Quatre montées figurent au programme, les deux premières classées en hors catégorie. La montée de Bisanne (12,4 km à 8,2 %), escaladée pour la deuxième fois dans l'histoire de l'épreuve, est abordée une douzaine de kilomètres seulement après le départ.

A partir de Beaufort, réputé pour son fromage, le col du Pré impose une ascension de 12,6 kilomètres à 7,7 % de pente. Au sommet, peu après la mi-course, la vue porte très loin, jusqu'au massif du Mont-Blanc, avant les derniers kilomètres du Cormet de Roselend (2e catégorie).

La descente, piégeuse, conduit à Bourg-Saint-Maurice puis au pied de l'ascension finale classée en première catégorie, par les lacets de Montvalezan (17,6 km à 5,8 %).

"La dernière ascension n'est pas propice à ce qu'il y ait de gros écarts entre les favoris. Un groupe est souvent avantagé au pied de l'ascension ou sur le haut", estime Romain Bardet, qui avait été dominé lors du Dauphiné, dans une étape quasi comparable, par Geraint Thomas.

La Rosière, une station (700 habitants) située sur les pentes du col du Petit-Saint-Bernard à la frontière franco-italienne, accueille le Tour pour la première fois.

Départ d'Albertville à 14h00 (départ réel à 14h05), arrivée à La Rosière vers 17h23 (prévision à 33 km/h de moyenne).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.