Un recours pour "excès de pouvoir" déposé contre Laurent Wauquiez

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 février 2017 - 19:23
Mis à jour le 18 février 2017 - 13:45
Image
La président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez, à Pékin en Chine le 15 février 20
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP
La président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, Laurent Wauquiez, à Pékin en Chine le 15 février 2017
© FRED DUFOUR / AFP

Les présidents des quatre groupes d'opposition de gauche à la région Auvergne-Rhône-Alpes ont déposé un recours pour "excès de pouvoir" à l'encontre du président Laurent Wauquiez (LR), devant le tribunal administratif de Lyon, ont-ils annoncé mercredi.

Dans ce recours, déposé mardi, les présidents des groupes Socialiste-Démocrate-Ecologiste-Apparentés(SDEA), Rassemblement Citoyens Ecologistes et Solidaires (RCES), PCF-FDG et PRG dénoncent le fait que "le droit d'amendement des élus régionaux (ait) été bafoué" lors du vote du budget de la Région, le 15 décembre.

"Près de 50% des amendements déposés" par les groupes d'opposition de gauche, n'ont "pas été soumis au débat et au vote des conseillers régionaux", reprochent-ils dans un communiqué.

Pour Monique Cosson, présidente du groupe RCES, le "refus de Laurent Wauquiez de soumettre nos amendements au vote lui a permis de mettre les sujets qui fâchent, tels que l’A45 ou la baisse de dotation pour les lycées sous le tapis".

"Avec ce recours, nous espérons pouvoir retrouver un fonctionnement normal dans l’assemblée et que les élus du délibératif soient plus respectés", ajoute-t-elle.

Joint par l'AFP, un porte-parole du cabinet de Laurent Wauquiez a fait valoir que les 41 amendements retoqués étaient "tous irrecevables, selon le règlement intérieur du conseil régional, instauré en début de mandature".

Ce dernier stipule en effet que "toute dépense supplémentaire proposée doit être compensée par une recette supplémentaire pour respecter l'équilibre global du budget", a-t-il dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.