Une hotline pour les "victimes d'agressions" de militants anti-fourrure

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 21:57
Image
Vente aux enchères de manteaux de fourrures à Paris en avril 2008
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Vente aux enchères de manteaux de fourrures à Paris en avril 2008
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

La Fédération française des métiers de la fourrure a dénoncé lundi "la recrudescence des incivilités visant des personnes portant de la fourrure" et annoncé la mise en place d'une hotline téléphonique pour "recueillir les témoignages d'agressions".

"Face à l'activisme et aux contre-vérités des militants animalistes radicaux, ainsi qu'à la recrudescence des incivilités visant des personnes portant de la fourrure, la Fédération française des métiers de la fourrure crée le Centre national d'information sur la fourrure et met en place une hotline d'assistance aux victimes", a indiqué dans un communiqué cette organisation professionnelle regroupant soixante entreprises, des éleveurs aux maîtres fourreurs.

Elle affirme que "toutes les semaines, des amoureux de la fourrure se font agresser dans la rue verbalement ou physiquement par des militants radicalisés", précisant que cette "hotline SOS agressions animalistes", au 06.17.66.23.54, proposerait un service "d'écoute, d'information et d'orientation juridique".

Le "Centre national d'information sur la fourrure", qui disposera d'un site internet "dans les semaines à venir", "a d'abord pour vocation d'informer le public sur la réalité de la filière et ses engagements en termes de responsabilité", ajoute le communiqué.

La Fédération fustige "l'hypocrisie de maisons de mode qui, soudainement, dénigrent la fourrure pour en tirer un profit d'image mais continuent d'avoir recours à d'autres matières animales... stratégie à courte vue puisque demain cuir, laine et soie seront à leur tour la cible des attaques".

De nombreuses marques se sont engagées à ne plus utiliser de fourrure animale, comme récemment la griffe de luxe Gucci jusqu'à l'enseigne française de prêt-à-porter masculin Devred 1902. La créatrice britannique Stella McCartney bannit quant à elle la fourrure mais également le cuir de ses collections.

La filière s'en prend aussi aux "organisations animalistes qui vont jusqu'à faire volontairement la promotion de matières synthétiques imitant la fourrure dérivées du pétrole, non-biodégradables et donc polluantes, au profit de l'industrie pétrochimique".

La Fédération française des métiers de la fourrure indique que ses fourreurs s'approvisionnent "à hauteur de 90% dans des filières en cours de certification par le label européen WelFur portant sur des visons et des renards élevés en Europe" et qu'ils "se sont fixés pour objectif, d'ici 2020, de passer à 100% de fourrure certifiée".

Selon la même source, "la fourrure représente en France près de 300 millions de chiffre d'affaires et près de 2.500 emplois dans l'ensemble de la filière" et "le marché est actuellement en progression, de l'ordre de 5% par an".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.