Vaccination : le président du Grand Est dénonce "un scandale d'Etat"
Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, a dénoncé lundi "un scandale d'Etat" au vu de la lenteur de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France.
"Je considère qu'aujourd'hui on est face à un scandale d'Etat", a déclaré Jean Rottner (LR) interrogé sur France 2 sur la stratégie du gouvernement en matière de vaccination.
"On poursuit une politique qui a fait la preuve de son échec par le passé: les masques, les tests, aujourd'hui la vaccination", a-t-il ajouté, montrant du doigt "une forme d'impréparation, d'irresponsabilité".
Face aux doutes de certains Français sur la vaccination, il y a "un gouvernement qui fait l'éloge de la lenteur à certains moments et depuis hier, hyper-accélère", a poursuivi le président de la région Grand Est, médecin de formation et qui s'est fait particulièrement entendre depuis le début de l'épidémie.
"On se moque de nous. Aujourd'hui se faire vacciner, cela devient plus compliqué que d'acheter une voiture", a-t-il critiqué, ajoutant que son objectif était d'avoir "des morts en moins et des gens qui souffrent en moins".
"Il faut que les choses s'accélèrent, être extrêmement transparent vis-à-vis des Français", a réclamé Jean Rottner, demandant "officiellement" que les collectivités locales puissent, "une fois les stocks européens écoulés, être à l'origine de commandes de vaccins" et que soit permis "à tous les professionnels de santé de vacciner".
"Les Français ont besoin de clarté, de messages sûrs, d'un gouvernement qui sait où il va et il ne donne pas cette impression là", a encore déclaré le président de la région Grand Est.
Sur RTL, le maire PS de Nancy, Mathieu Klein, a également demandé que les collectivités locales soient davantage mises à contribution dans la campagne de vaccination.
"Nous avons une organisation éprouvée depuis le début de la crise. Je pense que si la confiance est là entre l'Etat et les collectivités locales, nous saurons organiser une campagne de vaccination massive, c'est la seule solution pour s'en sortir enfin", a déclaré Mathieu Klein, dont "l'inquiétude reste très élevée" quant au rebond de l'épidémie dans sa ville.
"La confiance entre l'Etat et les collectivités locales est la clé pour sortir de la crise sanitaire", a ajouté l'élu, qui aurait été favorable à un reconfinement au vu de la situation épidémique dans son département de la Meurthe-et-Moselle.
"Accélérons la mise à disposition du nombre de doses et nous pourrons accélérer la généralisation", a considéré Mathieu Klein, estimant que la campagne de vaccination ne devait pas "tourne(r) exclusivement autour des craintes de celles et ceux qui les expriment", mais aussi "répondre à l'envie de s'en sortir de celles et ceux très nombreux qui le disent aussi".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.