Val-de-Marne : un maire visé par des tags homophobes porte plainte

Auteur:
 
Par AFP - Créteil
Publié le 05 septembre 2018 - 12:46
Image
Philippe Bouyssou, le 6 septembre 2016 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Philippe Bouyssou, le 6 septembre 2016 à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Le maire PCF d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), Philippe Bouyssou, a annoncé mercredi porter plainte après avoir été visé par plusieurs tags homophobes dans cette ville de proche banlieue parisienne.

Une dizaine de tags homophobes à son encontre ont été découverts vendredi "dans des ruelles très passantes du centre-ville", a expliqué à l'AFP l'élu communiste, confirmant une information du Parisien. "Ils me traitent principalement de PD et l'un d'eux me compare à un pédophile".

Face à ces inscriptions, les services de la mairie ont automatiquement porté plainte vendredi pour dégradations. Le maire compte lui porter plainte en son nom pour "injures en raison de l'orientation sexuelle".

"Eu égard à ma fonction, je ne peux pas laisser passer ça, c'est un sujet politique", a estimé l'édile. "Porter plainte, c'est aussi une forme de protection pour tous ceux qui subissent des discriminations".

"Pour moi, être homosexuel ne devrait pas être un sujet", a ajouté l'élu de 52 ans.

Selon une étude publiée en juin par l'Ifop, 53% des personnes se définissant comme homosexuelle, bisexuelle ou transgrenre ont déjà été victimes d'agressions à caractère homophobes. En 2017, le nombre d'actes homophobes a augmenté pour la deuxième année consécutive, selon SOS Homophobie.

"Il y a une résurgence préoccupante de l'homophobie dans le pays, comme du racisme d'ailleurs. Il ne faut rien lâcher sur les discriminations", a jugé M. Bouyssou.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.