Variante du coronavirus au Royaume-Uni : Macron préside un Conseil de défense sanitaire extraordinaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 décembre 2020 - 16:10
Image
Le président Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020 à Paris
© Thomas SAMSON / POOL/AFP

Emmanuel Macron, lui-même à l'isolement après avoir été testé positif au Covid-19, présidait dimanche un Conseil de défense sanitaire extraordinaire, alors que l'inquiétude monte en Europe sur la nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni.

Organisé en visioconférence, le Conseil de défense a commencé à 17 heures, présidé par le chef de l'Etat depuis la résidence officielle de La Lanterne, où il s'est isolé depuis son test positif jeudi.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal est l'invité du journal de 19/20 heures dimanche soir sur France 3, a indiqué la chaîne.

Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, dont l'état de santé était qualifié de "stable" dimanche par l'Elysée, il s'agit "de faire un point sur la situation sanitaire et la situation au Royaume-Uni sera certainement abordée".

Le Conseil de défense s'est imposé ces derniers mois comme le lieu où Emmanuel Macron pilote la crise du Covid-19 avec une quinzaine de responsables clés, dont le Premier ministre Jean Castex, lui aussi isolé à Matignon car cas contact, et le ministre de la Santé Olivier Véran.

Cette réunion convoquée à la dernière minute intervient alors que l'Europe se mobilise, à quelques jours des fêtes de fin d'année, face à la situation sanitaire au Royaume-Uni, dans la dernière ligne droite du Brexit.

Samedi, le gouvernement britannique a annoncé un reconfinement express de Londres et du sud-est de l'Angleterre pour tenter de juguler une envolée des contaminations attribuée à une nouvelle souche du virus qui pourrait être jusqu'à 70% plus contagieuse que la précédente. Elle est "hors de contrôle" au Royaume-Uni, a indiqué dimanche le ministre de la Santé britannique Matt Hancock et les épidémiologistes ne cachent pas leur préoccupation.

Plusieurs capitales européennes ont aussitôt annoncé la suspension des vols et des trains avec le Royaume-Uni. D'abord les Pays-Bas, puis la Belgique, l'Italie ou encore le Luxembourg.

- Réponse "coordonnée" -

La France et l'Allemagne ont d'abord cherché à se coordonner au niveau européen, alors que l'Espagne a demandé à Bruxelles un réponse "coordonnée" de l'UE.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont ainsi échangé dimanche avec la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel sur la réponse à apporter à ce nouveau développement de l'épidémie qui plonge la planète dans la crise depuis mars.

En attendant une éventuelle décision de l'UE, l'Allemagne a annoncé qu'elle allait restreindre "les possibilités de liaison" avec la Grande-Bretagne mais aussi l'Afrique du Sud, pays dont la situation sanitaire a également été évoquée pendant l'entretien entre M. Macron, Mme Merkel et les dirigeants de l'UE.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a de son côté appelé ses membres en Europe à "renforcer leurs contrôles" du fait de la nouvelle variante du coronavirus.

Souffrant de fatigue, toux et courbatures, M. Macron s'est isolé jeudi soir à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles. Le lendemain, il avait promis de "rendre compte chaque jour de l'évolution de la maladie" en donnant lui-même de ses nouvelles par une vidéo de trois minutes filmée avec son smartphone et publiée sur les réseaux sociaux.

Depuis, son état est "stable", selon le docteur Jean-Christophe Perrochon, médecin chef de la présidence de la République.

M. Macron, qui a admis vendredi une "activité un peu au ralenti" à cause de la maladie, multiplie depuis les échanges avec ses homologues étrangers, notamment sur le Brexit.

En France, l'inquiétude reste élevée à l'approche des fêtes de fin d'année. Santé publique France a indiqué samedi soir que 2.718 personnes étaient soignées dans les services de réanimation, contre 2.764 la veille. Mais le nombre de personnes testées positives reste élevé, avec 17.565 nouveaux cas en 24 heures, contre 15.674 la veille.

La situation est "encore maîtrisée" mais "on n'a pas intérêt à se débrider pendant la période qui vient", a prévenu dimanche le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.