“En Occident, on a l’impression que les élites se sont intoxiquées avec leurs propres mensonges”, Stanislas Berton
ENTRETIEN ESSENTIEL - Stanislas Berton est auteur et analyste des risques. Il vient nous parler de son dernier essai L'Homme et la Cité, Volume III (aux éditions Le Temps Retrouvé).
Il évoque la désinformation ainsi que la place du mensonge en politique, s'appuyant sur des exemples concrets : l’affaire Hunter Biden, les Twitter Files, les révélations du journaliste Seymour Hersh sur le sabotage du gazoduc Nord Stream ou encore la guerre en Ukraine.
Selon lui, les agences de renseignement, les politiques, les médias et les GAFAM (ou Big Tech) sont impliqués dans ce mécanisme : en utilisant la peur et le mensonge, les élites chercheraient à paralyser la réflexion et à neutraliser l'esprit critique.
Ces dernières parviendraient aussi à fracturer la société, afin de mieux défendre leurs divers intérêts : “Le mensonge, c’est le poison qui divise”.
Dans ce contexte, comment faire confiance aux sources d'information ? Éléments d’explications et de réponses dans cette interview.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.