"Toute l’Australie pousse pour la libération d’Assange" Entretien avec Ben Lawrence, réalisateur d’”Ithaka”
ENTRETIEN – Nous recevons Ben Lawrence, réalisateur du film documentaire Ithaka : le combat pour libérer Assange, qui s’intéresse au quotidien des militants qui travaillent à la relaxe du journaliste australien. Réalisateur grand public, Ben Lawrence se dit fasciné par les actions d’Assange pour la liberté de la presse. Sorti en octobre dernier en France, mais en 2022 en Australie, durant les débats qui précédèrent les élections fédérales australiennes, le film a eu un large écho, qui a obligé les responsables politique à se positionner sur le sujet : "Peu importe leur bord politique, la plupart des responsables australiens se montrent favorables à la libération d’Assange". Le fondateur de Wikileaks est toujours emprisonné en Angleterre, depuis 2019, en attendant une possible extradition vers les Etats-Unis. Une projection d'Ithaka a lieu ce mardi 30 janvier, à 20 heures, à l’Espace Saint-Michel, à Paris.
Pour voir le film : https://www.cinemutins.com/ithaka-le-combat-pour-liberer-assange.
Le Comité de soutien Assange, qui lutte pour défendre les droits du journaliste, coorganisera le 7 février prochain à l'Assemblée nationale, à Paris, une projection du film pour les députés et les médias.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.