"Les gars, si vous voulez sauver Julian Assange, il va falloir se remuer un peu plus !" Entretien avec Viktor Dedaj
ENTRETIEN – Julian Assange, figure héroïque du combat pour la liberté d’expression des médias, est toujours emprisonné en Angleterre, à l’isolement et sans plainte déposée. Des millions de soutiens à sa cause se sont regroupés autour de la planète depuis plus de 10 ans. Parmi eux, Victor Dedaj, qui a cofondé le comité de soutien Assange en France. Après avoir reçu le père du fondateur de WikiLeaks, John Shipton, nous nous entretenons avec cet ancien informaticien, aujourd’hui conférencier, qui se bat pour que les Français s’emparent du sujet Assange et exigent que notre pays accepte de lui offrir l’asile politique. Pour Viktor Dedaj, l’affaire WikiLeaks est déterminante pour la liberté d’expression.
Julian Assange a signé, en octobre 2023, la déclaration de Westminster, alertant sur les dérives menaçant la libre expression des médias. Edward Snowden, Oliver Stone et Xavier Azalbert, directeur de la publication de France-Soir et seul représentant d’un média français, font également partie des signataires de cette tribune.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.