"Ce n’est pas comme ça que j’ai envie de vivre" Florian Gomet
3 500 km à pied et sans chaussures, le tout en 88 jours, c’est le défi que s’est lancé Florian Gomet, ancien professeur des écoles. Explorateur, il tente à travers son aventure d’alerter sur notre mode de vie. Les réalisateurs de T-Prod, Pierre Barnérias et Alexandre Renoux, ont suivi son périple pour le raconter dans un film-documentaire : « L’Empreinte ». Il sortira cet été, et Florian Gomet nous en livre un avant-goût dans cet Entretien essentiel :
Est-ce que notre mode de vie est adapté à l’être humain ?
« Si je me coupe des autres, je me coupe de moi-même », entend-on dans la bande-annonce du film l’Empreinte. Celui qui s’est reconverti depuis près de dix ans dans les travaux forestiers revient dans cette émission sur le fait que nombreux sont ceux qui décident de changer de voie aujourd'hui.
« Il y avait un côté désobéissance civile et retour à la souveraineté individuelle à travers ce voyage-là. Et, puis aussi, au niveau de mon alimentation, je me suis nourri exclusivement de fruits et de légumes crus. Donc c’était une manière de tester mon alimentation, que l’on appelle l’alimentation vivante, pour voir quels pouvaient être les bénéfices que j’allais pouvoir tirer de cette alimentation qui jusqu’à maintenant m’a fait beaucoup de bien », explique l’explorateur.
Selon lui, dans la société actuelle, beaucoup de métiers qui pourraient être épanouissants, comme le professorat des écoles qu’il a exercé, sont aujourd’hui désertés, car ils présentent des « conditions de travail déplorables ». Pour inciter à leur revalorisation, pourquoi ne pas changer de sentier ?
Une projection du film est prévue le vendredi 24 juin à 20 h 30 au cinéma Le Grand Rex, qui sera suivie d'un débat en présence du réalisateur et de Florian Gomet (billetterie).
Bande-annonce du film-documentaire « L’Empreinte » :
SITES :
Floriangomet.com - Freeyourlife.fr - YouTube
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.