"Il faut aider la population à y voir clair" Jean-Pierre Kiekens

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 août 2022 - 16:50
Image
Jean-Pierre Kiekens.
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Jean-Pierre Kiekens, fondateur du site Covexit, était sur le pleateau de FranceSoir le 19 août 2022.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Déçu par la façon dont les médias ont traité la crise du Covid-19 ainsi que ce qui a gravité autour d'elle, Jean-Pierre Kiekens a fondé le site Covexit.com, pour lequel il a interviewé des médecins et scientifiques de par le monde. Ingénieur agronome de formation, il a notamment rencontré le Pr Peter McCullough, ou encore le regretté Pr Zelenko. Basé au Canada, nous l’avons reçu à l’occasion de sa venue à Paris :

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cet entretien, Jean-Pierre Kiekens revient sur la genèse de son site Covexit. Au départ, le scientifique confie avoir conçu ce projet de façon candide, pensant que les médias manquaient seulement d’information. Il prend plus tard conscience d'un vrai problème médiatique, en suivant le traitement réservé à l’hydroxychloroquine et au Pr Raoult, dès le printemps 2020 : « C’était extraordinaire, tous les outils qui étaient utilisés pour décrédibiliser cette molécule ».

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi : "On se décale du réel en préservant notre système de croyances à tout prix" Jean-Dominique Michel

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, selon lui, les données actuelles montrent que la balance bénéfice-risque des vaccins contre le Covid-19 n'est pas bonne, nous incitant plutôt à considérer les traitements précoces. Pour autant, Jean-Pierre Kiekens souligne que la croyance du narratif par la population reste forte, due notamment à la confiance qu’elle accorde aux institutions politiques : « Vous seriez étonnés. La population, dans tous les pays, ne peut pas croire que le gouvernement ferait quelque chose d’aussi inapproprié que d’imposer une injection ».

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurence Beneux
"La presse est devenue extrêmement éditorialiste et de moins en moins factuelle" Laurence Beneux
Journaliste d’investigation notamment pour FranceSoir et spécialiste de la pédocriminalité, Laurence Beneux a accepté de relever le Défi de la vérité pour venir parler...
31 juillet 2022 - 18:25
Vidéos
Image
Lucien-Samir Oulahbib, sur le plateau de FranceSoir le 29 juillet 2022
"Une hyperréalité" médiatique à rebours de l'esprit critique et du pluralisme : le diagnostic de Lucien-Samir Oulahbib
"Si moi je suis sur la pente du conspirationnisme, toi tu es sur la pente du lyssenkisme !" C'est en ces termes - allusion à la figure soviétique d'une "science" corro...
02 août 2022 - 18:15
Vidéos
Image
Fabien Moine, éditeur, réalisateur, naturopathe
"Nous sommes tous en mutation" : Fabien Moine nous présente sa maison d'édition Exuvie
Éducateur de santé depuis plus de dix ans, en plus d'animer une chaîne YouTube depuis 2014, Fabien Moine a fondé sa propre maison d'édition : Exuvie. L'« Exuvie », c'e...
30 janvier 2022 - 15:32
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.