Insécurité des Français : le collectif "Lyon en colère" porte plainte contre l'État

Auteur(s)
Laurence Beneux et Axel Neuville, pour FranceSoir
Publié le 30 juin 2021 - 18:36
Mis à jour le 10 juillet 2021 - 21:42
Image
Edouard Raffin
Crédits
F. Froger / D6
Edouard Raffin, avocat du collectif "Lyon en colère"
F. Froger / D6

La détresse des forces de l'ordre a un impact direct leur efficacité, donc sur la sécurité des citoyens français.

Issu de la fusion de plusieurs collectifs citoyens, "Lyon en colère" rassemble aujourd'hui plusieurs centaines de signataires et, par la voix de l'avocat Édouard Raffin, porte plainte contre l'État à travers notamment la préfecture du Rhône.

D'abord, cette action collective entendait obtenir des solutions complémentaires pour lutter contre les incivilités grandissantes sur la Presqu'île de Lyon, à l'instar des rodéos urbains. Puis, la jonction des différents quartiers de la capitale des Gaules a entraîné la plainte à s'étendre sur les sérieux risques d'insécurité, croissants eux aussi.

Voir aussi : notre article sur la note 89

Cette plainte, selon les citoyens lyonnais, est une conséquence directe du manque d'effectif considérable que connaît la police municipale. Au cours de l'entretien, Édouard Raffin fait donc le lien entre une police atrophiée et une population désemparée. Pour avoir été en contact avec les directeurs de la police municipale, avec différents agents, ainsi qu'avec la brigade opérationnelle de Lyon, il nous rapporte qu'ils "font tous le même constat d'une inadéquation entre les moyens dont ils disposent pour remplir leur mission et le manque d'effectif. Ils ne peuvent pas intervenir sur tous les appels qu'ils recoivent."

Cet article fait partie d'un dossier sur la police nationale.

À LIRE AUSSI

Image
Cédric et Cyril - Hors Service
Manifestation intersyndicale de policiers : reportage et Défi de la vérité avec "Hors service"
Ce mercredi 19 mai se tenait une manifestation intersyndicale organisée par et pour les forces de l'ordre. Selon les organisateurs, se sont réunies sur les quais d'Ors...
19 mai 2021 - 22:59
Politique
Image
Emmanuelle Halioua
Troubles du stress post-traumatique : Emmanuelle Halioua présente le protocole israélien Six'C
Confrontés régulièrement à des situations traumatisantes, les policiers, comme les autres opérateurs de terrains, souffrent parfois de séquelles psychologiques, à l'in...
30 juin 2021 - 18:36
Vidéos
Image
Christophe Girard
"Les enfants ont peur que leurs parents policiers se suicident" - Christophe Girard de PEPS
Aujourd'hui, la police nationale comptabilise 41 % de suicides en plus que les autres professions actives en France.À l'instar de l'association Hors Service, PEPS-SOS ...
01 juillet 2021 - 18:35
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.