Au Brésil, « les limites ont été franchies » - TwitterFilesBrazil 5 avec le journaliste Eli Vieira
Docteur en biologie génétique, Eli Vieira est journaliste pour la Gazeta do Povo au Brésil. Il s’est illustré aux côtés des journalistes Michael Shellenberger et David Agape dans l’analyse des Twitter Files au Brésil, en révélant les interférences du pouvoir judiciaire dans l’administration de Twitter. Le 8 avril 2024, Michael Shellenberger déclarait : « le Brésil est au bord du précipice » embarqué dans une vaste opération de répression de la liberté d’expression. Les articles TwitterFilesBrazil un, deux, trois et quatre décrivent cela de manière détaillée avec des députés comme Gustavo Gayer reçu au Parlement européen pour évoquer la répression de la liberté d’expression au Brésil.
Dans ce debriefing, Eli explique l’origine de son combat pour la liberté d’expression au Brésil, leur manière d'opérer pour l’analyse des documents issus de Twitter, ainsi que les attaques et les pressions qu’il a subies. Un debriefing qui permet de comprendre le risque que la démocratie encourt en l’absence d’indépendance des médias et des réseaux sociaux. Un risque qu’Elon Musk est prêt à prendre en refusant une interférence au-delà des limites de l’acceptable, même si X Brésil affirme qu'il respectera les décisions de justice, malgré la fronde de Musk.
VOST:
VO :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.