Dr Bransten : "maladie de Lyme, sortir de l'impasse"
Cette semaine était rendu et présenté à l'Assemblée nationale de Véronique Louwagie, député (LR) de l'Orne et rapporteure spéciale de la mission Santé, traitant du financement et de l'efficacité de la lutte contre la maladie de Lyme.
Elle y dresse un constat accablant :
Maladie de #Lyme : la recherche française est "en situation d'échec", juge @VeroLouwagie.
— LCP (@LCP) March 3, 2021
Dans un rapport, la députée souligne les limites du plan de lutte lancé en 2016. >> https://t.co/6cEFMg0VbV (par @Ariel_Guez) #DirectAN
Un constat qui rejoint celui du docteur Marc Bransten, auteur de Maladie de Lyme chronique : sortir de l'impasse, aux éditions Le Passeur.
Dans ce livre qui se veut rigoureux scientifiquement et accessible à toute personne touchée ou intéressée par cette pathologie, il raconte comment il a investi ce sujet, à la fois dans son cabinet de médecin généraliste et dans le champ de la recherche scientifique. Il y propose des pistes thérapeutiques qui devraient permettre de mettre un terme à ce fléau qu'un nombre grandissant de patients vivent comme un cauchemar, et qui est l'objet de querelles entre médecins, chercheurs et instances, qui ne l'épargnent pas mais ne l'empêchent pas de s'expliquer de façon paisible, habité qu'il est par cette cause.
Retrouvez son debriefing :
Pour aller plus loin
Le rapport d'information parlementaire
Le point de vue de l'avocat du Dr Bransten sur cette maladie "mal diagnostiquée, mal définie, mal traitée" (à venir)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.