Dr Said Ouichou à propos de la vaccination : "Je pensais qu'il était à l'abri"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 juin 2021 - 20:50
Image
Debriefing Said Ouichou
Crédits
FS
Dr Said Ouichou
FS

Le docteur Said Ouichou nous rapporte qu'un de ses patients est décédé à l'âge de 84 ans, après avoir reçu deux doses du vaccin AstraZeneca. Hospitalisé à l'IHU de Marseille, il avait certes des comorbidités, mais a succombé à des complications du covid-19, 15 jours plus tard.

Si le Dr Ouichou précise que l'on ne peut pas directement imputer cette contamination au vaccin, il note toutefois que ce dernier n'a pas su protéger le patient des formes graves du covid-19. De fait, il faut donc s'interroger sur ce décès, comme sur les autres, et évaluer en pharmacovigilance le bénéfice/risque des vaccins.

À ce sujet, il attend une communication des autorités de santé, d'autant qu’il s'apprête à effectuer de nombreuses secondes vaccinations avec AstraZeneca. Pour compléter ces recherches, il pense qu'une étude sérologique des patients, réalisée entre chaque dose de vaccin, apporterait des informations importantes, notamment pour vérifier que la première injection induise bien la création d'anticorps chez le patient.

Enfin, il conclut en rappelant que malgré la vaccination, il faut respecter les gestes barrières.

Si l'intérêt des vaccins reste à prouver, pourquoi poursuivre les campagnes de vaccination avec autant d'acharnement ?

 

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Said Ouichou
Dr Said Ouichou : médecine de terrain, une "fracture sociale" ? Debriefing
Le docteur Said Ouichou est médecin généraliste dans les quartiers nord de Marseille. Son quotidien dans ces quartiers, son vécu de la crise sanitaire, de la campagne ...
28 février 2021 - 20:11
Vidéos
Image
bensaid
Dr Bensaïd : "En Israël, vacciner pour ne plus subir la pression sociale"
"Laissez tranquilles les enfants" : interviewé depuis Israël, le Dr David Bensaïd répond aux questions de Xavier Azalbert. Le médecin hormologue, compétent en maladies...
26 avril 2021 - 18:07
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

02/12 à 09:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.