Laurence Kayser, gynécologue en Belgique, continuera à parler
DEBRIEFING - Laurence Kayser est gynécologue en Belgique. Défendue par Maître Protat, elle comparaissait ce mardi 7 novembre en appel devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins.
En première instance, elle avait écopé d’une sanction de trois mois de suspension pour son franc-parler et sa critique de la politique sanitaire. En appel, la composition de la chambre disciplinaire était formée de cinq magistrats et cinq médecins. Laurence Kayser a pu faire valoir ses arguments dans une audition ressemblant à "une pièce de théâtre", chacun campant sur ses positions respectives.
Laurence Kayser salue aussi le pharmacien Amine Umlil qui a écopé d’une sanction disproportionnée pour simplement "avoir fait de la pharmacovigilance".
La sanction qu’elle encourt va de la relaxe à un aggravement de sa sanction. Réponse le 16 janvier 2024.
Un debriefing à écouter pour comprendre ce qu’ont vécu les médecins comme Laurence Kayser, qui ont choisi, fidèles à leur serment d’Hippocrate, de parler et d’alerter leurs patients. C’est d’autant plus important pour une gynécologue qui, comme elle le rappelle, voit des femmes en âge de procréer qui doivent normalement être exclues de tout essai thérapeutique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.