"Le récit dominant accusant la Russie de représenter le mal absolu ne correspond pas à la réalité", Igor Lopatonok

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 27 février 2023 - 16:20
Image
Igor Lopatonok
Crédits
Igor Lopatonok
Igor Lopotanok.
Igor Lopatonok

DEBRIEFING - Igor Lopatonok est producteur exécutif des films « Ukraine on Fire » et « Revealing Ukraine » co-réalisé avec le célèbre producteur Oliver Stone. Dans un précédent Debriefing, il évoquait la scénarisation et l’usage des effets spéciaux en Ukraine pour contribuer à l’information et à la désinformation.

Dans ce Debriefing, au lendemain de l’anniversaire du conflit Russo-ukrainien, il revient sur les origines de ce conflit en 2014 dans le Maidan. Il évoque les mouvements anti-guerre prenant de l'ampleur aux États-Unis, ces derniers exigeant des comptes sur les milliards de dollars envoyés en Ukraine et demandant l'arrêt du financement de cette guerre.

Igor Lopatonok évoque aussi l'acharnement des Fact-checkers sur ses documentaires à caractère historique, pour lesquels rien n’a jamais été trouvé à redire. Il met en avant les difficultés rencontrées pour financer les films dont le contenu va à l’encontre des discours officiels. Enfin, il analyse la récente prise de parole de Vladimir Poutine devant la Douma qu'il interprète comme une réponse à la visite de Joe Biden en Ukraine et en Pologne.

À LIRE AUSSI

Image
Igor Lopatonok
"L'Ukraine en feu" ? Igor Lopatonok
Ukrainien de naissance, naturalisé américain, Igor Lopatonok est réalisateur et scientifique, et fut l'un des pionniers de la restauration des grandes œuvres cinématog...
09 mars 2022 - 21:06
Vidéos
Image
Zhang Jun
Nord Stream : la Chine demande l’ouverture d’une enquête indépendante
GÉOPOLITIQUE - Ce mardi 21 février, Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies, a déclaré qu'une “enquête indépendante était nécessaire” afin d...
24 février 2023 - 12:35
Politique
Image
Ukraine Bordeaux
Guerre en Ukraine : alors que la France estime le coût de l’accueil des réfugiés à un demi milliard d’euros, l’ONU exige le "retrait immédiat" des troupes russes
L’accueil des réfugiés ukrainiens a coûté un demi-milliard d’euros à la France. Le montant a été dévoilé ce jeudi 23 janvier 2023 par le ministère de l’Intérieur à l’A...
26 février 2023 - 16:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.