"Ne pas être vacciné, ça a un prix ?" Récit de l'audience au Conseil d'Etat avec Diane Protat

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 octobre 2021 - 15:13
Image
Maître Diane Protat, de retour après son audience au Conseil d'Etat
Crédits
FS
Diane Protat, de retour de son audience au Conseil d'Etat
FS

Hier se tenait au Conseil d'État une audience importante, regroupant les référés portés par le "Cercle Droit et Libertés", le parti "Via - la voie du peuple", et par d'autres requérants, associatifs ou syndicaux mais aussi particuliers. Diane Protat plaidait pour l'association BonSens et pour une requête individuelle, Madame M. Ils contestaient tous l'arrêté du déremboursement des tests pour les personnes non-vaccinées. Elle est revenue dans un Debriefing dans la foulée de l'audience sur son déroulé et les arguments qu'elle a pu y exposer en compagnie de ses confrères.

Maître Protat a développé plusieurs axes :
- la non-compétence du ministre, qui ne devrait pas user de son pouvoir réglementaire en la matière. 
- l'atteinte au droit de chacun à la protection de la santé (articles 11 et 12 du préambule de la Constitution)
- l'atteinte disproportionnée aux libertés publiques, au regard notamment de l'avis rendu le 19 juillet par le... même Conseil d'État, qui rappelait que les mesures devaient être proportionnées à la situation épidémique. Me Protat entend ainsi montrer que le Conseil d'État ne saurait consacrer cet arrêté sans se dédire.
- enfin, la discrimination qui s'exerce en raison de l'âge, sans motif apparent de santé, les personnes mineures restant éligibles au remboursement des tests. Prenant au mot le ministre qui a invoqué une question de ressources, elle entend montrer que cet argument est contradictoire avec des situations comme celle de sa cliente, majeure et non-vaccinée, qui dispose de faibles ressources, ou bien encore avec l'extension récente du remboursement de la contraception jusqu'à 25 ans, pour cette même raison de ressources.

Nous mettons à disposition son mémoire, ainsi que celui du ministère :
Mémoire de Me Protat (PDF)
Mémoire en réponse du ministère (PDF)

Me Protat revient également sur la phrase lâchée à l'audience par le représentant du minsitre de la Santé, M. Charles Touboul :"ne pas être vacciné, ça a un prix !". Une sortie qui a laissé les demandeurs stupéfaits, eux qui entendaient justement dénoncer une forme "d'amende déguisée".

La décision du Conseil d'État devrait être rendue en début de semaine prochaine.


Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org

À LIRE AUSSI

Image
Debriefing Me Ludot
Soignante réintégrée : "il faut attaquer cette loi, article par article" Me Ludot
Victoire judiciaire pour Maître Emmanuel Ludot, avocat au barreau de Reims, obtenue récemment : sa cliente, une secrétaire médicale, non-vaccinée et ne souhaitant pas ...
21 octobre 2021 - 19:43
Vidéos
Image
Dr Amine Umlil de retour
Amine Umlil, Olivier Véran et les données de l'ANSM : "en cas de doute, la responsabilité du vaccin ne peut être exclue"
Il y a quelques jours, Olivier Véran assurait n'avoir connaissance d'aucun cas de décès imputable à la vaccination. À l'instar d'Éric Verhaeghe, le Dr Amine Umlil s'ét...
22 octobre 2021 - 21:19
Vidéos
Image
Me Protat Conseil d'Etat
Réponse du Conseil d'État à Me Diane Protat : l'abandon du principe de précaution ?
Fin août, Me Diane Protat entamait ses plaidoiries pour le compte de trois soignantes contre le passe sanitaire et l'obligation vaccinale.Le tribunal de grande instanc...
02 octobre 2021 - 11:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.