Obstruction et dissimulation dans le registre néerlandais de vaccination contre la Covid-19 - debriefing avec l'expert Wouter Aukema

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 septembre 2024 - 18:00
Image
Wouter Aukema
Crédits
DR
Obstruction et dissimulation dans le registre néerlandais de vaccination contre la Covid-19 - debriefing avec l'expert Wouter Aukema
DR

Wouter Aukema est un expert en analyse de données et en criminalistique en Hollande. Après des années d’analyse de données pour des entités gouvernementales en Hollande, il a cédé son entreprise. Ce qui lui donne le loisir de s’adonner à l’analyse des données. Il s’est intéressé de près avec des scientifiques et chercheurs américains aux incohérences de l’analyse des enregistrements sur les données de la vaccination à partir des bases de données européennes.  Dans ce debriefing, il vient présenter les incohérences pour les Pays-Bas, mais aussi la France et l’Allemagne.  Cela pose donc de nombreuses questions sur les politiques publiques.

 

Cette analyse rejoint celle de Pierre Chaillot en France et de Norman Fenton au Royaume-Uni - il y a de réels soucis de cohérence dans les données de vaccination d'un pays à l'autre qui rend toute analyse au niveau européen questionnable.  De plus en France, Laurent Toubiana est toujours en attente d'une date pour la procédure qu'il a fait au tribunal administratif afin d'obtenir les données de mortalité toutes causes par statut vaccinal et classe d'âge.  Le diable est donc dans le détail des données.

 

Traduction de l’article de Wouter Aukema (base d’un article scientifique en préparation pour publication dans une revue scientifique)

Avec cet article, je produis des preuves de corruption de données dans la base de données de vaccination du gouvernement néerlandais. Si cette corruption de données a été causée intentionnellement, nous sommes confrontés à une fraude de données.

Que ce soit avec une politique de gauche ou de droite, les implications sont considérables.

Principales observations :

  1. Corruption des données – Les dossiers de 878K+ personnes qui, depuis leur vaccination, sont décédées ou ont émigré ont été supprimés de la version mise à la disposition des chercheurs.
  2. Double registre – au Bureau néerlandais des statistiques : ils maintiennent une version (cachée) de la base de données de vaccination à côté d'une version disponible pour les chercheurs ;

Principales conclusions :

  1. En conséquence, les résultats de toutes les études sur l'efficacité du vaccin COVID qui ont utilisé cette base de données sur la vaccination brossent un tableau trop optimiste. Les publications de ces études devraient toutes être rétractées ou corrigées ;
  2. Comme toutes les preuves scientifiques sont désormais fondées sur des données corrompues, le gouvernement néerlandais n'agit donc plus conformément à ses obligations internationales. Notamment en vertu de l'article 2 de la CEDH (ou du consentement éclairé complet) lorsqu'il affirme que les vaccins expérimentaux contre la covid sont universellement sûrs et efficaces.

Les vaccins doivent être retirés du marché.

 

Situation

En décembre 2021, le député @PieterOmtzigt a déposé une motion dans laquelle il appelait à une recherche universitaire indépendante sur la surmortalité survenue aux Pays-Bas depuis le déploiement du vaccin en 2021. Sa motion a été acceptée à l'unanimité.

Il fallait donc mettre à la disposition des chercheurs la base de données sur la vaccination (CIMS, propriété de l'Institut national de la santé @rivm). Dans cette base de données, chaque dose administrée est enregistrée au niveau de la personne, avec les détails du lot et d'autres détails. 93 % des personnes qui ont reçu une première dose ont donné leur autorisation pour s'inscrire. [1]

Depuis décembre 2021, le gouvernement néerlandais tente de saboter un accès transparent à cette base de données. Il leur a fallu plus d'un an pour trouver une astuce qui proposait de  « Transférer les enregistrements au Bureau néerlandais des statistiques @statistiekCBS, et de les faire mettre à la disposition des services de microdonnées CBS, mais uniquement aux chercheurs accrédités ».

Pour ce transfert de carnets de vaccination, le Bureau néerlandais des statistiques a réalisé une analyse d'impact sur la protection des données (DPIA) [2]. Pour cet article, j'ai créé une copie traduite par google en anglais. [3]

Observation 1 : Corruption des données, première partie :

Graphique 01 Wouter Aukema

Graphique 1 : Page 9 de l'AIPD

À la page 9, il est clairement indiqué que les personnes vaccinées, décédées ou émigrées, ne sont PAS incluses dans le transfert de données vers le Bureau des statistiques. Cela a donné lieu à un vif débat au Parlement, où le ministre de la Santé compétent, Ernst Kuipers, a répondu aux questions des @PvanHouwelingen membres comme suit [4] : « Malheureusement, il est devenu évident que l'AIPD que vous avez reçue contient une erreur. Le libellé de l'AIPD semble, comme vous le soulignez à juste titre, indiquer que les personnes décédées et les personnes non vaccinées ne peuvent pas être incluses dans l'étude sur la surmortalité. Cependant, c'est incorrect. Les deux groupes font, en effet partie de divers ensembles de données (y compris CIMS [la base de données de vaccination], le registre de mortalité, les données sur les causes de décès) accessibles aux chercheurs dans le cadre de l'étude sur la surmortalité dans des conditions strictes dans l'environnement de recherche sécurisé de la CBS. CBS et RIVM ont indiqué qu'ils ajusteraient ce passage dans la DPIA.

Tout ce que le ministre de la Santé a dit ici, c'est que les personnes décédées peuvent être trouvées dans le registre des décès. Il est tout de même possible que les personnes décédées ne figurent pas dans la base de données CIMS. La réponse du ministre précise seulement que les personnes décédées font partie de divers ensembles de données utilisés dans l'étude, y compris le CIMS, mais elle ne confirme pas explicitement si les personnes décédées sont directement enregistrées dans le CIMS lui-même. Cela laisse place à la possibilité que la base de données CIMS n'inclue pas les personnes décédées, même si elles font partie de l'étude par le biais d'autres ensembles de données. Cependant, personne au Parlement n'a détecté cette supercherie.

[1] https://www.cbs.nl/nl-nl/onze-diensten/maatwerk-en-microdata/microdata-zelf-onderzoek-doen/microdatabestanden/cims-covid-vaccinatie-informatie-en-monitoringssysteem

[2]https://web.archive.org/web/20240329124339/https://open.overheid.nl/documenten/ronl-bb3e0f2100935eb55d8850f09d2ecb7722a4d892/pdf

[3]https://drive.google.com/file/d/1WGmhE9BaAuXFRBUCvO7XJWG8f83EELwf/view?usp=share_link

[4]https://www.tweedekamer.nl/kamerstukken/kamervragen/detail?id=2023Z00032&did=2023D03230

 

Observation 1 : Corruption des données, deuxième partie :

L'institut national de santé @rivm publié un aperçu hebdomadaire du nombre de vaccinations covid administrées [1]. Le rapport comprenait également le total cumulatif des premières doses administrées.

Comme j'ai suivi ces données chaque semaine ces dernières années, j'ai pu faire les analyses suivantes basées sur toutes les publications historiques :

Le graphique montre le nombre total cumulatif de premières doses administrées, tel qu'il a été déclaré chaque semaine par le passé par @rivm.

Graphique 02 Wouter Aukema

Graphique 2 : Nombre total de 1 ères doses administrées aux Pays-Bas

À noter que le 23 mai 2022, le total cumulatif est soudainement ajusté à la baisse, passant de 13 472 817 à 12 884 602.

Une réduction de 588 215 premières doses. Parce qu'une personne ne peut recevoir une première dose qu'une seule fois, nous constatons une réduction de plus d'un demi-million de personnes.

En cherchant la cause de cette baisse, je suis tombé sur cette nouvelle [2], quelque part sur le site @rivm avec le titre : « Les chiffres de la vaccination COVID-19 plus à jour grâce à un suivi optimisé ».

Une citation de ce message montre ce qu'implique une telle « optimisation » :  « À partir d'aujourd'hui, les personnes qui ont été vaccinées, mais qui sont décédées ou qui ont émigré des Pays-Bas, ne seront plus incluses dans les chiffres de vaccination. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble plus actualisée de la couverture vaccinale dans la population néerlandaise actuelle. »

C'est bizarre. Bien que je puisse imaginer que lors du calcul d'un taux de vaccination actuel, vous voulez supposer des personnes vivantes vivant aux Pays-Bas, il est bien sûr complètement absurde de ne plus inclure les personnes décédées dans le nombre absolu d'injections administrées.

La figure ci-dessous montre comment, après le 23 mai 2022, le nombre de premières vaccinations a été ajusté à la baisse sur une base hebdomadaire. En d'autres termes, comment les personnes décédées et/ou émigrées ont été retirées de la base de données sur la vaccination.

[1] https://www.rivm.nl/corona/actueel/vaccinatiecijfers/update-deelname-covid-19-vaccinatie-in-nederland

Graphique 03 Wouter Aukema

Graphique 3 : Réduction hebdomadaire du nombre total cumulatif de 1ères doses administrées

[2] https://www.rivm.nl/en/news/covid-19-vaccination-figures-more-up-to-date-due-to-optimised-monitoring

 

Observation 1 : Corruption des données, troisième partie

À l'instar de la publication hebdomadaire néerlandaise des données de vaccination, j'ai suivi les publications du Centre européen de contrôle des maladies @ecdc. L'ECDC tient à jour un tableau de bord de la vaccination dans lequel il publie un ensemble de données comprenant des statistiques pour tous les États membres de l'UE. [1]

Ici aussi, je vois une tendance dans les téléchargements historiques que j'ai effectués, qui fournit des preuves du fait que les enregistrements ont été supprimés de la base de données néerlandaise sur la vaccination.

Le graphique figure ci-dessus montre comment le nombre total cumulé de premières doses a été déclaré historiquement. Chaque ligne est un téléchargement que j'ai effectué. Dans le téléchargement du 14 mai 2022, l'ECDC signale 13469323 premières doses.

Graphique 04 Wouter Aukema

Graphique 4 : Visualisation de la suppression des enregistrements à différents moments de téléchargement des données de vaccination de l'ECDC pour les Pays-Bas

Remarquez que dans chaque téléchargement depuis lors, le nombre total de premières doses diminue. Le dernier téléchargement disponible date du 1ᵉʳ octobre 2023, montrant 12576412 premières doses administrées.

Cette réduction des premières doses montre que les dossiers de 892 911 personnes ont été retirés de l'enregistrement des vaccins (parce qu'elles sont décédées et/ou ont émigré).

Après un conseil de @rivm, mon attention a été attirée sur ce que l'on appelle une clause de non-responsabilité par pays des Pays-Bas, affichée dans l'onglet Notes du tableau de bord de l'ECDC. (Remarque : cette clause de non-responsabilité n'est pas facile à trouver...) La clause de non-responsabilité est illustrée dans la capture d'écran ci-dessous.

Citation : « Les doses administrées aux personnes décédées depuis, ou qui ont émigré, ne sont pas incluses dans les doses déclarées, c'est-à-dire que les données de ces personnes sont actuellement (à tort) retirées des estimations historiques de la couverture vaccinale. Cela conduit à une sous-estimation de la couverture vaccinale historique. Cela sera corrigé dans le prochain téléchargement.

La correction promise n'a jamais eu lieu...

Graphique 05 Wouter Aukema

Graphique 5 : Clause de non-responsabilité des Pays-Bas à l'ECDC

[1] https://vaccinetracker.ecdc.europa.eu/public/extensions/COVID-19/vaccine-tracker.html#notes-tab

  • Les versions historiques de l'ensemble complet des données peuvent être obtenues via :

https ://web.archive.org/web/20230000000000*/https ://opendata.ecdc.europa.eu/covid19/vaccine_tracker/csv/data.csv. Assurez-vous également de vérifier les types XLSX, JSON et XML.

 

Observation 1 : Corruption des données, quatrième partie :

Comme les observations des parties un à trois ci-dessus ne fournissent pas de preuves du fait que la suppression des enregistrements a aussi eu lieu dans la base de données de vaccination CIMS du Bureau néerlandais des statistiques, je leur ai demandé de me fournir un décompte détaillé du nombre de personnes à l'intérieur de cette base de données.

La réponse se trouve dans un tableur, publié par le bureau néerlandais des statistiques [1]. Marqué en rouge : 12594932 personnes ayant reçu au moins une dose.

Graphique 06 Wouter Aukema

Graphique 6 : Nombre total de personnes dans la base de données sur la vaccination de l'Office néerlandais des statistiques

C'est la preuve, du fait que la base de données de vaccination CIMS - telle qu'elle est mise à la disposition des chercheurs via CBS Microdata Services - manque 878 000 enregistrements de personnes décédées et/ou émigrées entre janvier 2021 et janvier 2024.

Le gouvernement néerlandais a délibérément et systématiquement supprimé les carnets de vaccination.

J'écris « délibérément » parce que c'est à dessein. Ce processus de suppression, de filtrage, a été conçu début 2022, à la suite de la pression résultant d'une motion acceptée à l'unanimité par le député Omtzigt. La conception d'un tel processus le rend délibéré.

J'écris « systématique » parce qu'ils l'ont fait chaque semaine, de manière cohérente et au moyen d'un processus soigneusement conçu.

Le fait d'obscurcir sciemment et volontairement des données défavorables constitue une fraude aux données 101.

Les anciens ministres de la Santé, @CBScommunicatie y compris le représentant de CBS ici sur X (@rubenivangaalen) nient catégoriquement. Ils ont eu l'occasion de corriger l'erreur que je leur ai signalée au début de l'année. Jusqu'à ce que finalement, des employés honnêtes de @statistiekCBS publient la vérité. [1]

[1] https://www.cbs.nl/nl-nl/maatwerk/2024/11/aantal-personen-in-cims-dataset-januari-2024

 

Constat 2 : Double registre

En analysant les pages 12 et 13 du document d'analyse d'impact sur la protection des données (voir observation 1, première partie), j'ai lu qu'il existe deux exemples de la base de données de vaccination CIMS au sein du Bureau néerlandais des statistiques @statistiekCBS.

Pour tenter de clarifier comment j'arrive à cette conclusion, j'ai annoté le texte de la section « Phase 3 » aux pages 12 et 13 de l'image ci-dessous :

Graphique 07 Wouter Aukema
Graphique 6 : Pages 12-13 de l'AIPD

Les recherches, commandées par le ministre VWS  @ministerVWS et conformément à la longue liste d'objectifs de recherche spécifiés sous la rubrique « A », ne peuvent être effectuées qu'à l'aide de la version « A ». Il s'agit de la version du registre de vaccination CIMS dans l'environnement hautement sécurisé de CBS à laquelle seuls les employés spécialement autorisés de CBS ont accès.

L'espace consacré à la recherche sous la rubrique « B » est limité aux « conséquences sociales et économiques » et aux « causes et raisons de la surmortalité ». Attention : Un lien possible entre la surmortalité et les vaccinations n'est PAS indiquée ici comme un objectif.

Les recherches visant les objectifs de la rubrique « A » ne peuvent être effectuées qu'avec un accès autorisé à la version A. Les recherches menées sous la rubrique « B » ne peuvent être effectuées que sur la version B et NON sur la version A, comme il est littéralement indiqué aux pages 12 et 13 de la DPIA.

Notez que les objectifs de recherche décrits sous la rubrique « B » ne peuvent être réalisés que sur une base de données de vaccination où les dossiers de 878 000 personnes vaccinées, décédées ou émigrées depuis la vaccination, sont manquants.

Dans quelle mesure la version A de la base de données de vaccination diffère, ou est plus complète que la version B, cela reste inconnu puisque (évidemment), je n'ai pas accès à la version A de la base de données de vaccination.

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Toubiana, sur le plateau de FranceSoir, le 25 novembre 2021
Laurent Toubiana : "Je ne cherche pas à rassurer, je regarde les faits"
Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait plus vu dans les médias : l'épidémiologiste Laurent Toubiana a relevé "le Défi de la vérité" ce matin, peu avant la conférence ...
25 novembre 2021 - 18:00
Vidéos
Image
Laurent Toubiana
Données de mortalité et statut vaccinal : BonSens intervient avec Laurent Toubiana
Voilà plus d'un an et demi que l'épidémiologiste Laurent Toubiana a déposé au Sénat une pétition officielle, ayant pour objectif d'obtenir les données de mortalités to...
07 octobre 2023 - 12:15
Société
Image
Pierre Chaillot
Pierre Chaillot  : "Le propre des régimes totalitaires, c’est d’empêcher les gens de s’exprimer"
ENTRETIEN – Nous recevons Pierre Chaillot, statisticien et auteur à succès de Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels, fin 2023 – mortalité, tests, vaccins,...
19 février 2024 - 18:36
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.