Vincent Thomazo, douanier, Secrétaire général de l'AIDF : "Ce projet de loi sert de prétexte à brider l'action des douaniers"
DEBRIEFING - Dans ce Debriefing, nous donnons la parole à Vincent Thomazo, douanier et Secrétaire général de l’Association Internationale des Douanes Francophone (AIDF), afin qu’il commente le projet de réforme des douanes, proposé par le gouvernement et voté au Sénat le 30 mai dernier. Le texte doit maintenant être examiné à l’Assemblée nationale.
En décembre dernier, nous avions déjà reçu le douanier, afin qu’il explique aux lecteurs de France-Soir les craintes que cette réforme du code des douanes, imposée par le Conseil constitutionnel, suscitait chez ces derniers.
En effet, le 22 septembre 2022, le Conseil constitutionnel avait déclaré inconstitutionnel l’article 60 du code des douanes, appliqué depuis 1949, qui permet aux douaniers de visiter les moyens de transport, les marchandises et les personnes. L’abrogation de l’article avait toutefois été différée au 1er septembre 2023, charge au législateur de mettre d’ici-là le texte en conformité avec la Constitution.
Craintes justifiées
D’après Vincent Thomazo, les craintes des douaniers étaient justifiées, le projet de réforme servant selon lui "de prétexte à brider un peu l’action des douanes" et "à mettre un tas de barrière à l’action des douanes".
Le douanier s’étonne par ailleurs que cette réforme "ne fasse pas plus de bruit que ça", alors que "la douane est quand même une administration de référence en France, (…) l’administration de protection par excellence" du fait de son large domaine d’intervention, notamment en matière de lutte contre les fraudes, contre le trafic de drogue ou en matière de protection des entreprises françaises ou de contrôle de l’immigration.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.