Fact-checking : le youtubeur Zioclo les yeux ouverts
DEBRIEFING - ZioClo est un youtubeur ayant réalisé plus d’une centaine d’interviews avec des intervenants venant de tous les horizons. Ayant travaillé dans le domaine social avant de devenir vidéaste et journaliste amateur, il a aussi fréquenté certains milieux complotistes avant d’en sortir. Il nous explique ce cheminement ainsi que les dérives de certains organismes auxquels il s’est rattaché pour retrouver un équilibre.
ZioClo évoque tour à tour son passé et son travail actuel de journaliste amateur, avec une approche sociologique de l’information et des dérives que l’on peut y observer, par exemple celles de la Tronche en Biais et des fact checkeurs qui en arrivent à politiser leur position. Nous abordons aussi le sujet de la pédocriminalité qui, parfois, oppose violemment ceux qui la nient purement et simplement. Là encore, difficile de trouver un juste milieu. Nous évoquons aussi Didier Raoult. Enfin, nous parlons des dérives journalistiques d'Aude Favre d’Arte (Aude WTFake sur Youtube) qui pour lui a dépassé les limites en confondant journalisme et propagande, s’affranchissant de la Charte de Munich.
Un youtubeur qui veut et cherche le débat, prêt à opposer les genres dans un débat apaisé.
Un debriefing intéressant, car nous pensions, lui et moi, ne pas être d’accord sur grand-chose, mais, en faisant chacun un pas vers l’autre, l’information en est sortie gagnante.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.