"L’homme est menacé dans son avenir anthropologique même" Ali Benziane
« Pour moi, cette pandémie de Covid-19 n’est qu’une étape vers un pouvoir global qui peut aboutir à une société dite totalitaire, une nouvelle forme de totalitarisme que nous n’avons jamais connu » : dans ce « Pause », Ali Benziane, écrivain, poète et docteur en pharmacie, présente son dernier ouvrage L'épreuve de vérité : que nous révèle l’après-Covid (édition Fiat Lux), préfacé par le philosophe Mehdi Belhaj Kacem. Revenant sur les mécanismes du « biopouvoir » décrits des décennies plus tôt par les philosophes français Michel Foucault et Gilles Deleuze, il alerte sur « l’alliance entre la science et la force » contre les populations des sociétés occidentales depuis le déclenchement de la crise sanitaire et appelle au sursaut avant un basculement vers « la société de dissolution » dans laquelle l’humain, supplanté par « l’hypertechnologie », se retrouverait relégué au second plan.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.