Journée internationale des droits des femmes : "il faut apprendre aux filles à oser" Guila Clara Kessous
La journée internationale des droits des femmes 2022 sera célébrée demain, mardi 8 mars. Nous recevons Guila Clara Kessous, artiste et "coach en leadership", également ambassadrice de l'Unesco pour la paix.
L'auteure et metteuse en scène promeut une autre éducation pour les jeunes filles, que ce soit à l'école ou au sein des familles. « On apprend à devenir femme, mais aujourd'hui on apprend surtout à se taire. Il faut apprendre aux filles à oser », explique-t-elle. Un discours équilibré sur la recherche d'égalité entre hommes et femmes, à l'heure où la discussion est parfois difficile.
Elle rappelle que les égalités salariales sont toujours trop grandes entre les deux genres, que les femmes n'osent pas encore assez aller vers des postes dits "de pouvoir" : « Une étude intéressante montre que pour rechercher un poste, si une femme voit qu'elle n'a que trois compétences sur cinq requises, alors elle ne va pas postuler. Un homme, au contraire, s'il a une qualité sur cinq il va foncer. »
Sans blâmer les hommes, Guila Clara Kessous entend trouver des moyens pour mieux vivre ensemble. À la veille de la journée internationale des droits de la femme, elle donne rendez-vous ce soir pour une rencontre sur le thème : « La voix des femmes / Femina vox ». L'événement a lieu en ligne de 19 h à 21 h ; les inscriptions se font sur Unesco.org.
Demain, Guila Clara Kessous et Isabelle Rome dédicaceront leur livre, Ensemble pour les droits des femmes (collection Manifesto-Alternatives, Gallimard), à 19 heures à la librairie "Le Divan", à POaris (15ème arrondissement).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.