Circuit-court et végétalisation, reportage dans une ferme urbaine sur les toits de Paris
LOCAVORISME - L’agriculture urbaine est en pleine expansion à Paris, sous l’impulsion de la Mairie qui multiplie les appels à projets en la matière. Végétalisation de la ville, amélioration de la nutrition grâce aux circuits courts de distribution, mais aussi sensibilisation des jeunes citadins à l’agriculture... : autant d'initiatives développées par des fermes qui s’affirment de plus en plus dans les murs de la capitale comme un élément incontournable de la vie citadine. France-Soir est allé à la rencontre de l’une de ces installations agricoles les plus récentes, Nature Urbaine Paris (NU-Paris), installée depuis 2020 à la Porte de Versailles, afin de comprendre de quelle manière celles-ci changent véritablement le paysage parisien : "On ne remplacera jamais l’agriculture traditionnelle, mais si on peut déjà végétaliser et produire certains produits qui n’ont pas besoin de venir de l’autre bout du monde, je pense que c’est une très bonne chose. Il faut que les gens comprennent que c’est possible de cultiver à Paris ", suggère Eugénie Mercier, chargée de développement à NU-Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.