Violences après des rumeurs sur les Roms : un jeune condamné à 18 mois ferme

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 02 avril 2019 - 12:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un jeune homme de 19 ans a été condamné lundi à Bobigny à 18 mois de prison ferme pour avoir agressé deux Roumains à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) après des rumeurs infondées sur les réseaux sociaux d'enlèvements d'enfants par des Roms, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

Le 26 mars, les deux hommes se trouvaient dans leur camionnette lorsqu'ils ont été pris à partie par une vingtaine d'individus et ont été frappés, indique le parquet. Ils n'appartiennent pas à la communauté rom, selon le Parisien.

Le prévenu, jugé en comparution immédiate, a reconnu sa responsabilité dans l'agression mais affirme ne pas avoir porté de coups, selon le parquet qui précise que le juge a retenu le caractère raciste de l'agression.

La peine de prison de cet employé municipal originaire d'Aulnay-sous-Bois n'a pas été assortie d'un mandat de dépôt. Il devra dédommager de 3.000 euros chacune des victimes.

Il s'agit de la première condamnation depuis la vague d'agressions visant des Roms, survenue la semaine dernière en Seine-Saint-Denis. Trois procès prévus à Bobigny ont été renvoyés.

Ces attaques ont eu lieu après la multiplication de messages infondés sur les réseaux sociaux qui évoquaient des tentatives d'enlèvements d'enfants ou adolescents par des personnes circulant en camionnette dans des communes d'Ile-de-France, notamment dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.

Dénonçant des "fake news", le gouvernement avait alors dénoncé des "dérives inacceptables".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.