Lancement en janvier d'une consultation citoyenne sur les discriminations
Le gouvernement va lancer une consultation citoyenne "pour permettre à tous les Français de pouvoir parler de la discrimination", a indiqué mardi Elisabeth Moreno.
Cette consultation en ligne sera lancée "courant janvier", a précisé à l'AFP l'entourage de la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances.
"L'idée de cette convention citoyenne que nous allons lancer est de permettre à tous les Français, ceux qui sont discriminés mais également ceux qui ne le sont pas, de pouvoir parler de ce sujet de la discrimination", a expliqué Elisabeth Moreno sur Europe 1.
En parlant de "convention citoyenne", la ministre "faisait référence à la consultation citoyenne en ligne annoncée par le président de la République lors de son interview à Brut", a-t-on précisé au cabinet d'Elisabeth Moreno.
Emmanuel Macron avait promis début décembre le lancement d'une plateforme nationale de signalement des discriminations, gérée par l'Etat, le Défenseur des droits et des associations. "Aujourd'hui, quand on a une couleur de peau qui n'est pas blanche, on est beaucoup plus contrôlé (...). On est identifié comme un facteur de problème et c'est insoutenable", avait-il regretté.
La consultation en ligne sur les discriminations permettra aux Français d'apporter au gouvernement "un autre regard et d'autres idées sur la manière dont nous pouvons nous en saisir", a précisé sur Europe 1 Elisabeth Moreno, ajoutant que "la question des discriminations concerne toutes les personnes de notre pays".
"Nous connaissons les discriminations dans notre pays mais nous ne les connaissons peut-être pas toutes", a-t-elle encore fait valoir.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.