Alerte enlèvement : la garde à vue du père de Tizio prolongée

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 07 janvier 2018 - 14:03
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La garde à vue du père de Tizio, interpellé samedi soir dans l'Aude après avoir kidnappé son nourrisson de deux mois la veille à l'hôpital de Toulouse, a été prolongée de 24 heures dimanche en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès du parquet.

Cet homme de 33 ans, dont l'audition par les enquêteurs de la Section de recherches de Toulouse, a débuté dimanche matin, devrait être déféré devant la justice lundi en début d'après-midi, a indiqué le procureur de la République Pierre-Yves Couilleau.

Dans le même temps, une information judiciaire devrait être ouverte. Elle devrait viser trois infractions: soustraction d'un mineur à l'un des titulaires de l'autorité parentale, soustraction par le père aux obligations légales dans des conditions susceptibles de compromettre la santé de l'enfant et privation de soins à l'égard d'un mineur de moins de 15 ans susceptible de compromettre sa santé, a expliqué le magistrat.

L'oncle de Tizio, appréhendé en même temps que le père samedi à 20H55 dans la propriété familiale de Belcaire, s'est également vu notifier la prolongation de sa garde à vue, a ajouté M. Couilleau, précisant qu'il devrait être déféré en même temps pour "complicité".

Les enquêteurs tentent de cerner les raisons pour lesquelles le père de Tizio a décidé d'enlever son fils, mettant ainsi sa vie en danger, a expliqué une source proche du dossier.

Interrogé sur ses déclarations lors de son audition par les gendarmes, le procureur a refusé de s'exprimer, soulignant que les propos restaient protégés par le secret de l'instruction et qu'ils faisaient aussi partie "du secret de l'intime".

- 'Il s'est expliqué' -

"Il s'est expliqué", a simplement admis M. Couilleau, confirmant ce qu'il avait déjà affirmé samedi après avoir déclenché la procédure d'alerte enlèvement: "C'est un père qui aime son fils".

Le père et son frère ont été ramenés à Toulouse par les gendarmes dimanche vers 01H00.

Le bébé a lui été transporté par le Smur pédiatrique à l'hôpital pour enfants de Purpan à Toulouse, selon le communiqué du CHU.

"L'enfant va bien", avait assuré samedi soir le parquet de Toulouse. Depuis aucune information n'a été diffusée sur l'état de santé du bébé.

"Il a été accueilli au CHU de Toulouse, où il bénéficie des soins les plus attentifs, adaptés à son état de santé", a affirmé l'hôpital dans son communiqué, réclamant un "climat de sérénité" pour "entourer le petit Tizio et sa famille".

Le nourrisson, alimenté par sondes gastriques et voies intraveineuses, "souffre d'une pathologie nécessitant la poursuite de soins immédiats, son pronostic vital est engagé à défaut de recevoir ces derniers dans les plus brefs délais", avait indiqué samedi le parquet de Toulouse, dans le communiqué annonçant l'alerte enlèvement.

La directrice du CHU Purpan Anne Ferrer avait plus tard rappelé publiquement au père "l'impérieuse nécessité" de ramener son fils dont les jours étaient "en danger".

L'enfant a été retrouvé grâce à une jeune gendarme au repos de la brigade territoriale de contact (BTC) de Belcaire qui avait repéré samedi en début de soirée la voiture du père dont le signalement et l'immatriculation avaient été donnés dans l'alerte enlèvement

Le père et l'oncle de l'enfant avaient refusé d'ouvrir la porte aux gendarmes, qui ont finalement pu pénétrer dans la maison après avoir trouvé des clés.

rz/swi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.