La livre au plus bas depuis plus d'un an face au dollar, inquiétudes sur la dette britannique

Auteur(s)
AFP
Publié le 09 janvier 2025 - 14:04
Image
london
Crédits
Unsplash
Unsplash

La livre s'enfonce jeudi, lestée par des inquiétudes tant sur la capacité du gouvernement britannique à maîtriser la dette publique que sur l'économie du pays, et par les menaces de Donald Trump d'augmentation des droits de douanes. 

Vers 10H40 GMT (11H40 à Paris), la livre chutait de 0,81% par rapport au billet vert, à 1,2263 dollar, après être tombée plus tôt à son niveau le plus bas depuis novembre 2023, à 1,2239 dollar. 

La livre perdait 0,65% à la monnaie européenne, à 84,01 pence pour un euro. 

"La faiblesse de la livre reflète un plus grand malaise des investisseurs" face à la situation "sur le marché des +gilts+", les bons du Trésor britanniques, souligne Lee Hardman, analyste chez MUFG. 

Jeudi, le taux d'emprunt des obligations britanniques à 30 ans a enregistré un sommet depuis juillet 1998, tandis que les rendements des emprunts à 10 ans de l'Etat britannique sont au plus haut depuis juillet 2008. 

En règle générale, la hausse des rendements obligataires a tendance à soutenir une devise, en attirant les investisseurs. 

Ce n'est pas le cas ici, car la hausse des coûts d'emprunt du Royaume-Uni "suggère un manque de confiance dans la capacité" du gouvernement travailliste "à alimenter la croissance économique" et maîtriser la dette du pays, résume Kathleen Brooks, de XTB. 

Les travaillistes peinent à convaincre le monde des affaires britannique depuis leur retour au pouvoir en juillet 2024. 

Cette situation "suscite des comparaisons" avec l'effondrement de la livre et l'envolée des taux d'emprunt de l'Etat qui avaient suivi les annonces de dépenses massives et non financées de l'ancienne Première ministre Liz Truss, en septembre 2022, note M. Hardman, de MUFG. 

La devise britannique chute également "face à un dollar plus fort", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, face aux "craintes que la présidence de Donald Trump ne stimule l'inflation aux États-Unis", et retarde l'assouplissement des taux d'intérêts de la Réserve fédérale (Fed). 

Mercredi, CNN a affirmé que le président élu, dont l'investiture est programmée le 20 janvier, envisagerait une déclaration d'urgence économique nationale lui offrant le cadre juridique nécessaire pour mettre rapidement en place des droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis. 

Dans un compte-rendu de leur dernière réunion des 17 et 18 décembre, publié mercredi, plusieurs responsables de la banque centrale américaine se sont par ailleurs inquiétés de voir les prix se calmer moins rapidement qu'escompté, éloignant la perspective d'une nouvelle baisse de taux en janvier. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.