Amazon pourrait fermer sa boutique en ligne chinoise (presse)

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 18 avril 2019 - 11:17
Image
Amazon has struggled to make inroads against Chinese e-commerce giants such as Alibaba and JD.com
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Amazon has struggled to make inroads against Chinese e-commerce giants such as Alibaba and JD.com
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Le géant américain Amazon devrait cesser de commercialiser, d'ici au 18 juillet, des produits chinois en Chine pour n'y vendre que des biens importés, dans ce qui serait un constat d'échec face aux puissants rivaux locaux qui dominent le marché, affirme jeudi Bloomberg News.

Le mastodonte du e-commerce devrait maintenir dans le pays son service d'informatique dématérialisé (Amazon Web Services), de livres électroniques Kindle ainsi que ses équipes chargées d'expédier les marchandises de vendeurs chinois vers les clients à l'étranger, note l'agence d'actualité financière, qui cite des sources proches du dossier.

Leader du secteur aux Etats-Unis et sur d'autres marchés, Amazon fait face à la concurrence féroce des sites et applications mobiles des géants locaux Alibaba (Taobao, Tmall) et JD.com -- très populaires auprès des consommateurs chinois.

Le groupe américain a consenti à d'importants investissements pour développer son réseau logistique dans le pays asiatique, où il a acquis en 2004 la plateforme internet de vente de livres Joyo.

Interrogé, Amazon n'a pas explicitement confirmé la fermeture de sa place de marché en Chine, soulignant vouloir se concentrer sur la commercialisation de produits importés, dont les clients chinois sont friands.

"Au cours des dernières années, nous avons fait évoluer notre activité de vente au détail en ligne en Chine, afin de mettre davantage l'accent sur les ventes internationales et, en retour, nous avons constaté un grand intérêt des clients chinois", a indiqué un porte-parole de la compagnie dans un courriel addressé à l'AFP.

"Nous continuerons à investir et à croître en Chine à travers le Amazon Global Store, Global Selling, Amazon Web Services, ainsi que les appareils et contenus Kindle", a-t-il ajouté.

Selon Bloomberg, le retrait d'Amazon pourrait être le signe que l'entreprise souhaiterait se concentrer à l'international sur le prometteur marché indien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.