Argentine : adopté par les députés, le projet de loi sur l'avortement au Sénat

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 03 juillet 2018 - 20:28
Image
Une femme peint un slogan pro-avortement dans les alentours du Congrès à Buenos Aires, le 10 avril 2018
Crédits
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives
Une femme peint un slogan pro-avortement dans les alentours du Congrès à Buenos Aires, le 10 avril 2018
© EITAN ABRAMOVICH / AFP/Archives

Déjà approuvé par la chambre des députés, le projet de loi visant à légaliser l'avortement en Argentine est arrivé mardi au sénat, dans un contexte de mobilisation passionnée des partisans et opposants à l'IVG, notamment l'Eglise.

Dans un pays catholique et conservateur, le texte a été adopté de justesse en première lecture par les députés, par 129 voix en faveur du texte, et 125 contre, le 14 juin.

Après l'examen du texte en commissions lors des prochaines semaines, le vote des 72 sénateurs interviendra le 8 août. Le projet de loi prévoit un droit à l'IVG dans les 14 premières semaines de grossesse.

Pour l'heure, le "non" au texte semble l'emporter, malgré le ralliement à la cause de l'ex-présidente de gauche Cristina Kirchner, qui était historiquement opposée à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et qui a jadis bloqué son examen au parlement.

Après la légalisation de l'avortement en Irlande, l'Eglise catholique pèse de tout son poids pour que l'IVG ne soit pas légalisée dans le pays du pape François.

Les deux postures coexistent dans tous les partis politiques. Au sein de la coalition gouvernementale Cambiemos (Changeons), le président Mauricio Macri se dit opposé à l'avortement, alors que son chef du gouvernement, Marcos Pena, y est favorable.

Les militants anti-avortement remettront mardi une pétition aux sénateurs, les appelant à voter contre le projet de loi. De leur côté les organisations féministes maintiennent leur mobilisation et organisent une manifestation de soutien au projet de loi devant le Congrès à Buenos Aires.

En Amérique latine, seuls deux pays ont légalisé l'IVG: l'Uruguay et Cuba. L'avortement est également légal dans la ville de Mexico, mais pas dans le reste du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.