Armes à feu : 75.000 enfants et adolescents américains aux urgences en neuf ans
Environ 75.000 enfants de moins de 18 ans ont été transportés aux urgences aux Etats-Unis en raison de blessures par armes à feu de 2006 à 2014, selon une étude parue lundi dans un journal de l'Association médicale américaine, Jama Pediatrics.
Soit environ 8.300 par an, selon cette enquête fondée sur des statistiques officielles.
Le nombre de blessés par balle se présentant aux urgences a baissé dans les premières années de la période étudiée, mais a augmenté en 2014 par rapport à 2013.
La grande majorité étaient des garçons, avec une moyenne d'âge d'un peu moins de 15 ans. En proportion de la population des moins de 18 ans, cela signifie que 11 enfants sur 100.000 se sont rendus aux urgences après avoir été blessés par balle.
Dans la moitié des cas, il s'agissait d'une agression. Viennent ensuite les accidents (39% des cas) et les suicides (2%).
Un tiers ont du être hospitalisés, tandis que 6% sont morts.
Les chercheurs notent enfin le coût lié aux traitements de ces enfants: 2,5 milliards de dollars sur neuf ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.