Autain "pas d'accord avec l'idée du parti médiatique" de Mélenchon
La députée LFI Clémentine Autain a pris ses distances lundi avec les récents propos de Jean-Luc Mélenchon sur les médias, affirmant ne pas éprouver de "haine" contre eux et ne pas être "d'accord avec l'idée du parti médiatique" développée par le chef de file des Insoumis.
"Je n'ai pas de haine (...) J'ai de la colère, mais pas de la haine, et je crois en effet qu'il faut être prudent sur les termes. (...) Nous avons une colère à l'égard des médias, parce que nous estimons que la petite musique générale est souvent du côté de la pensée dominante, et on le voit bien sur les cheminots où du matin au soir on nous explique qu'ils sont des privilégiés", a expliqué Mme Autain sur France Inter.
"Cette colère ne doit pas se transformer en haine et je ne suis par exemple pas d'accord avec l'idée du parti médiatique. Parce que je ne sais pas d'ailleurs où est-ce qu'on met Elise Lucet (journaliste de France 2, NDLR) quand on estime qu'il y a un parti médiatique", a-t-elle poursuivi.
La députée de Seine-Saint-Denis a néanmoins invité la presse à ne pas mettre les Insoumis "dans le même sac" que l'extrême droite sur ces sujets, mettant en avant leur combat pour la VIe République et leurs propositions pour lutter contre la concentration des médias.
Le 26 février, à la suite de plusieurs articles sur la rectification des comptes de campagne de la France Insoumise, M. Mélenchon s'en était pris violemment au "parti médiatique", et avait jugé que la "haine des médias et de ceux qui les animent est juste et saine" -des propos condamnés par plusieurs syndicats de la profession.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.