Canada : une université escroquée de 12 millions de dollars par phishing
L'université canadienne MacEwan à Edmonton (ouest) a été escroquée de près de 12 millions de dollars canadiens (8 millions d'euros) après avoir effectué des virements à partir de liens dans des courriels frauduleux, a-t-on appris vendredi.
Des pirates informatiques se faisant passer pour un important fournisseur de l'université ont envoyé des courriels à trois employés du service de facturation leur demandant de modifier des informations bancaires en ligne en cliquant sur un lien, a expliqué David Beharry, porte-parole de l'université.
Au total, l'université a fait trois virements distincts de respectivement 1,9 million, 22.000 et enfin 9,9 millions de dollars au mois d'août, résultat d'une "erreur humaine" des employés qui pensaient envoyer l'argent au bon fournisseur dont les pirates avaient usurpé l'identité, selon l'établissement.
Inquiet de ne pas être payé, le fournisseur a relancé l'université qui s'est alors aperçue de la fraude et a alerté les autorités bancaires "pour localiser et récupérer les fonds", a expliqué M. Beharry.
L'université, en collaboration avec les autorités, est parvenue à "geler 11,4 millions de dollars" dans trois comptes bancaires distincts à Montréal et Hong Kong, mais "400.000 dollars restent introuvables".
"Les potentielles conséquences financières sur l'université ne seront pas connues avant que l'enquête ne soit terminée", a déclaré le porte-parole.
La direction de l'université doit poursuivre en justice les propriétaires des comptes frauduleux pour espérer récupérer l'argent.
L'établissement affirme avoir mis en place une campagne de communication interne pour avertir des risques des pratiques d'hameçonnage (ou phishing) et va multiplier le nombre de personnes habilitées pour l'approbation d'un paiement électronique des factures.
L'escroquerie constitue l'un des plus gros montants extorqués au Canada via des techniques d'hameçonnage, selon les médias locaux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.