Cannes va doubler la largeur des plages sur la Croisette

Auteur:
 
Par AFP - Nice
Publié le 23 janvier 2018 - 20:41
Image
La plage de la Croisette à Cannes, le 15 septembre 2017
Crédits
© YANN COATSALIOU / AFP/Archives
La plage de la Croisette à Cannes, le 15 septembre 2017
© YANN COATSALIOU / AFP/Archives

Cannes s'est lancé dans un grand chantier d'embellissement de sa célèbre Croisette avec, pour commencer, une opération d'"engraissement" des plages qui vont doubler leur largeur sur plus d'un kilomètre, grâce à 80.000 m3 de sable livré d'ici début mars, a-t-on appris mardi auprès de la mairie.

La moitié du sable a déjà été livré par camions depuis novembre et le reste est livré depuis ce mois-ci par un bateau venu de Toulon positionné dans la baie: une canalisation flottante de 300 à 400 mètres propulse du sable de carrière au niveau des hôtels Carlton et Martinez.

Cette méthode "hors norme" est "généralement utilisée sous d'autres latitudes pour créer des îles artificielles", souligne à l'AFP Thomas Onzon, directeur des services techniques de la ville. Il chiffre à 10 millions d'euros le coût du réensablement, en partie payé par les plagistes privés.

La Croisette a été créée ex-nihilo au début des années 1960 avec la création de plages de sable et un élargissement de son boulevard de front de mer. Rien n'avait été fait depuis.

"Le souhait du maire David Lisnard est de requalifier complètement la Croisette et de réinventer sa légende, pour que Cannes garde son attractivité face aux autres destinations avec lesquelles elle est en concurrence pour l'organisation de congrès", a ajouté M. Onzon.

15.000 m3 de sable supplémentaires seront livrés d'ici à l'hiver 2018-19 pour les finitions. Les plages devraient mesurer 40 mètres de large à l'issue de l'opération.

Les concessions de plage seront ensuite renouvelées et leurs restaurants démolis pour en construire de nouveaux, plus beaux, selon la mairie. Celle-ci compte à terme, dans une troisième phase, refaire la voirie du boulevard.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.