Citigroup interdit à ses clients de vendre des armes aux moins de 21 ans

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Par AFP - New York
Publié le 22 mars 2018 - 19:22
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Citigroup est la deuxième grande banque américaine à migrer vers la ville allemande, avec Morgan Sta
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© Don EMMERT / AFP/Archives
Logo de Citibank, la banque de détail du géant bancaire américain Citigroup le 23 juin 2008
© Don EMMERT / AFP/Archives

La banque américaine Citigroup a interdit jeudi à ses clients de vendre des armes à feu aux moins de 21 ans, dans le cadre d'un ensemble de mesures de "bon sens" pour un contrôle des armes aux Etats-Unis.

C'est la première fois qu'un grand nom de Wall Street prend position dans le débat brûlant sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, après la tuerie au fusil d'assaut semi-automatique ayant fait 17 morts en février dans un lycée de Floride (sud-est).

Citigroup a décidé d'interdire à ses clients non seulement de vendre des armes à feu aux moins de 21 ans mais aussi à des individus dont les antécédents n'ont pas été vérifiés, selon un document interne consulté par l'AFP. Elle leur demande également de ne plus vendre des fusils d’assaut.

Ces règles s'appliquent aux PME, grandes entreprises, fonds d'investissement, sociétés de capital-investissement et détenteurs de cartes de crédit Citigroup. En gros sont concernés les clients proposant des cartes de crédit bancaires approuvées par Citigroup, ceux qui empruntent ou veulent emprunter de l'argent auprès de la banque et à tout investisseur voulant faire des affaires avec l'établissement.

"S'ils (clients) ne les adoptent pas, nous respecterons leurs décisions et travaillerons avec eux pour transférer leurs affaires dans d'autres établissements hors de Citi", prévient le PDG Michael Corbat, auteur de cette note interne destinée aux salariés.

Le but de cette nouvelle politique est de "respecter les droits de propriétaires d'armes responsables tout en contribuant à éviter que les armes ne tombent dans de mauvaises mains", explique le banquier.

Citigroup indique que ses mesures "de bons sens" vont être effectives dans les prochains jours et elle a déjà commencé à informer ses clients.

Le carnage de Floride a conduit un grand nombre d'entreprises américaines à prendre position dans le débat sur le contrôle des armes à feu. Trois grandes enseignes de la distribution, dont le numéro 1 mondial Walmart, ont décidé de restreindre la vente d'armes dans leurs magasins.

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