Compteur Linky : le maire de Bayonne demande que les habitants puissent refuser l'installation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 août 2017 - 14:26
Image
Photo prise le 18 mars 2009 à Tours, du nouveau compteur électronique "communicant", baptisé Linky
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Photo prise le 18 mars 2009 à Tours, du nouveau compteur électronique "communicant", baptisé Linky
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Le maire UDI de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a demandé par courrier à Enedis (ex-ERDF), qui déploie les compteurs électriques connectés Linky, "de ne pas changer les compteurs chez les personnes qui refusent cette installation", a indiqué mercredi la mairie.

A l'issue du conseil municipal du 19 juillet, "l'ensemble des sensibilités politiques s'est retrouvé pour dire qu'il n'est pas admissible de forcer les usagers qui y sont opposés à accepter la pose de nouveaux compteurs. Un agrément certain doit être exprimé", écrit au directeur territorial d'Enedis le maire de la commune, qui compte quelque 48.000 habitants.

"Je souhaite (...) que vous validiez le principe de ne pas changer le compteur chez les personnes qui refusent cette installation en ayant dit de façon claire, par courrier ou de vive voix, leur opposition à votre intervention", ajoute-t-il dans ce courrier en date du 21 juillet.

Ces nouveaux compteurs dits "intelligents" permettent de relever à distance et en direct la consommation d'électricité d'un abonné. Ils sont installés par Enedis, filiale d'EDF chargée du réseau électrique basse et moyenne tension.

Les compteurs numériques connectés Linky, dont cinq millions d'exemplaires ont déjà été installés depuis décembre 2015, sont contestés dans environ 400 villes et communes. Ceux qui s'opposent à son installation redoutent des risques sanitaires, un surcoût, une intrusion dans leur vie privée ou encore l'utilisation de données personnelles.

Selon l'Agence nationale des fréquences (ANFR), la probabilité que les compteurs "intelligents" comme Linky puissent avoir des effets nocifs pour la santé est "très faible". L'ANFR précise cependant qu'"il n'existe pratiquement aucune littérature scientifique traitant des effets sanitaires spécifiques de l'exposition aux compteurs communicants".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.