Coronavirus : les pompiers réclament des masques de protection à l'Etat
L'Etat doit rendre un "arbitrage clair" pour garantir l'approvisionnement en masques de protection des pompiers et autres professions "en première ligne" face au coronavirus, faute de quoi ils ne pourront poursuivre leurs missions, a prévenu vendredi la fédération des pompiers.
"Les 250.000 sapeurs-pompiers sont directement exposés et impactés par la pénurie de masques" de protection, prévient dans un communiqué la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), qui chapeaute les quelque 250.000 pompiers du pays.
Plusieurs professions en première ligne face à la pandémie (médecins, infirmiers, pharmaciens...) ont fait état ces derniers jours de pénuries de masques, indispensables selon eux à leurs personnels pour éviter la propagation du virus au contact des patients ou clients.
Une pénurie "d'autant plus problématique pour les pompiers que 84% de leurs interventions (une toutes les 7 secondes en moyenne) concernent "du secours d’urgence aux personnes", rappelle la FNSPF.
"Dans les prochains jours", des casernes seront "en rupture de masques chirurgicaux et FFP2", et les missions des pompiers "seront alors irréalisables" alors que leur mobilisation sur le terrain est "maximale", souligne-t-elle.
Cette situation nourrit une "colère grandissante de l’ensemble des professionnels au contact proche des malades", et "il est aujourd’hui urgent d’agir pour celles et ceux qui agissent".
La FNSPF appelle donc l’État à rendre "un arbitrage clair" et "sans équivoque" pour garantir la dotation en masques des "services et acteurs prioritaires" de la lutte contre l'épidémie.
"Partout en France, les sapeurs-pompiers prennent en charge des personnes atteintes par le Covid-19, participent aux transports interhospitaliers par voie héliportée, appuient et soulagent les centres de réception d’appels du SAMU", rappelle-t-elle.
Elle réclame en outre, "face à l’urgence sanitaire" que l’État donne "aux préfets les capacités d’initiative locale" pour approvisionner "l’ensemble de l’approvisionnement des services de secours, de santé et de sécurité".
L'épidémie a jusqu'ici provoqué 372 décès et 4.761 hospitalisations en France, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.