Arbre généalogique de Léonard de Vinci : 14 descendants vivants identifiés
Une découverte de taille : Léonard de Vinci aurait 14 descendants vivants directs ! Les récentes recherches ont été publiées sur le site Human Evolution. Une découverte qui ne laissera pas de marbre les généalogistes : l’ADN va pouvoir parler et nous en dire plus sur le génie du peintre.
Ce chiffre est étonnant, car le maître florentin n’a pas eu d’enfant : mais en fait, ces 14 descendants sont les lignées masculines de ses 22 demi-frères. « Ils ont entre un et 85 ans, ils ne vivent pas à Vinci mais dans les communes voisines jusqu’à Versilia (sur la côte toscane) et ils ont des emplois ordinaires », a expliqué Alessandro Vezzosi, un des historiens à la base de cette découverte, à l’agence de presse ANSA.
En 1973, deux historiens italiens Alessandro Vezzosi et Agnese Sabato se sont lancés dans une vaste étude afin de retrouver des descendants du peintre italien : ils se sont aventurés dans des recherches généalogiques et ont poussé leurs investigations dans des analyses ADN. Grâce à la découverte récente de nouveaux documents, ils ont établi une lignée masculine sur plus de 260 ans soit l’équivalent de 21 générations : l’étude débute au grand-père de Léonard de Vinci et s’arrête aux 14 descendants encore vivants.
L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le génie de Léonard de Vinci : par le biais des archives, des témoignages, de l’ADN et du chromosome Y. Pourquoi ce chromosome ? Grâce à ce chromosome, les historiens pourront connaître les maladies rencontrées par le peintre, comprendre sa morphologie et sa capacité visuelle hors-norme. Selon Alessandro Vezzosi, « la comparaison des données biologiques permettrait peut-être de vérifier l’authenticité d’autres découvertes et matériaux, ouvrant ainsi les premières connexions entre biologie et art ».
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.