Des médecins bruxellois prescrivent des visites au musée contre le stress du covid
Alors que l’épidémie de covid a généré une dégradation de l’état de santé de très nombreuses personnes, des médecins bruxellois ont commencé à prescrire des visites au musée pour soulager les symptômes d'épuisement professionnel et d'autres formes de détresse psychologique et psychiatrique.
Les patients traités pour stress à l'hôpital Brugmann à Bruxelles pourront visiter gratuitement des musées publics de la ville
Ce “traitement” médical original fait partie d'un essai de trois mois visant à œuvrer à la reconstruction de la bonne santé mentale, fortement mise à mal par la pandémie. Les résultats de ce projet pilote seront publiés l'année prochaine, et l'initiative pourra être étendue si les résultats sont satisfaisants.
Il a été démontré que l'art peut être bénéfique pour la santé, à la fois mentale et physique
Delphine Houba, chargée de la culture à Bruxelles, s’est inspirée d'un programme existant au Québec, dans le cadre duquel les médecins peuvent prescrire jusqu'à 50 visites de musées par an aux patients. Delphine Houba explique que l'art peut être bénéfique pour la santé à la fois mentale et physique. Elle est confiante dans les bons résultats de l'expérience, car des idées similaires ont déjà été utilisées, notamment pour soulager les souffrances des personnes atteintes de démence au Royaume-Uni.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.