La citadelle d'Ajaccio ouverte au public, une première depuis 1492

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 12 juillet 2021 - 13:14
Image
Des passionnés de Napoleon 1er, venus de France et de Belgique, discutent en uniformes de grognards, le 15 août 2002 dans les douves de la citadelle d'Ajaccio, peu avant le début de la célébration de
Crédits
© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP/Archives
Des passionnés de Napoleon 1er, venus de France et de Belgique, discutent en uniformes de grognards, le 15 août 2002 dans les douves de la citadelle d'Ajaccio, peu avant le début
© OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP/Archives

La citadelle Miollis d'Ajaccio, construite par les Génois au XVe siècle et propriété de l'armée jusqu'en juillet 2019, date de sa cession à la ville, ouvre ses portes au public durant la période estivale, pour la première fois depuis 1492.

Pour les trois étés de 2021 à 2023, un show visuel évolutif intitulé "Mémoires d'Ajaccio", transforme chaque soir ces vieilles pierres en "scène à ciel ouvert de la Corse".

La première édition qui vient de s'ouvrir est consacrée à la célébration du "bicentenaire de la mort de Napoléon". A raison de trois représentations par soirée, ce spectacle audiovisuel de 45 minutes retrace les grandes heures de Napoléon, né à quelques centaines de mètres de là.

Le 4 juillet 2019, Edouard Philippe, alors Premier ministre, avait officiellement remis les clefs de l'ancien édifice militaire à Laurent Marcangeli, maire de la ville, concrétisant symboliquement la cession pour 1,3 million d'euros par le ministère de la Défense à Ajaccio de cet édifice de 2,5 ha au coeur de la vieille ville.

Le Premier Ministre avait alors souligné que l’aménagement pour la revalorisation du site allait demander du temps et de nombreux travaux afin de réaliser notamment la dépollution des lieux et la restauration des remparts.

La citadelle, dont certaines parties sont classées aux Monuments historiques, abrite la première pierre de la ville ainsi que la cellule où s'est suicidé le 19 mars 1943, au lendemain de son arrestation, un héros de la Résistance, Fred Scamaroni, afin de ne pas parler à ses tortionnaires italiens, rappelle la mairie.

Alors que le lieu fait l'objet de fouilles archéologiques préventives et qu'il doit être dépollué avant de "devenir un nouveau quartier ajaccien accueillant à terme de multiples activités", la mairie a voulu en faire "un terrain de jeux pour les artistes, les commerçants, les Ajacciens, les touristes, les étudiants".

Pendant le temps de sa transformation, la citadelle s’"active" avec "l’art au centre du dispositif", a résumé le maire.

Chacun peut déambuler librement dans l'enceinte et y découvrir, entre autres, une exposition photographique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.