Le musée du Quai Branly sera très bientôt le musée Jacques Chirac
Après la bibliothèque François Mitterrand et le Centre George-Pompidou, c'est le temps du musée Jacques Chirac. Si l'on savait déjà que le musée du Quai Branly, consacré aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, allait prendre le nom de celui qui a gouverné la France de 1995 à 2007 après sa mort, le changement aura lieu bien plus tôt que prévu: le 20 juin, assure Le Figaro.
D'après le quotidien, linitiative a été proposée par le président du quai Branly lui-même, Stéphane Martin, et a été validée par la famille Chirac le 13 avril à l'occasion d'un comité paritaire. Audray Azoulay (Culture) et Thierry Mandon (Enseignement supérieur), les deux ministres de tutelle, l'ont validée. Car le nom de Jacques Chirac pour le Quai Branly n'a pas été choisi par hasard. Passionné d'arts premiers, l'ancien chef de l'Etat a initié le projet et l'a porté tout au long de son passage à l'Elysée, jusqu'à son inauguration en 2006.
Ce changement de nom coïncide avec l'ouverture de l'exposition consacrée à Jacques Chirac le 21 juin au musée. Seront exposés 150 objets ayant un lien direct avec le politique ou ayant influencé ses choix. On pourra ainsi voir une vieille édition de La métamorphose des dieux d'André Malraux, une parure d’indien rapportée d’Amazonie par Claude Levi Strauss ou des sculptures d'Antoine Paucard, un sculpteur et poète inspiré par l'Afrique originaire de Corrèze. Car, contrairement aux idées reçues, l'ancien président n'est pas qu'amateur de marches militaires et de bonne chère, c'est un homme cultivé et passionné d'archéologie, fait valoir l'exposition organisée par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture...sous Chirac.
Exposition “Jacques Chirac et le dialogue des cultures”
A partir du 21 juin
Musée du Quai Branly
37, quai Branly – 7e
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.